Aurubis signe un accord sur l'énergie renouvelable avec le producteur d'énergie verte Eneco et se classe parmi les entreprises les plus performantes du secteur en matière de durabilité
- Étape clé de la feuille de route d'Aurubis visant à atteindre l'objectif de neutralité carbone bien avant 2050
- L'énergie renouvelable proviendra du parc éolien offshore belge SeaMade
- Contrat pionnier de fourniture d'électricité verte pour le site belge d'Aurubis à Olen
- Contrat d'achat d'électricité de 10 ans avec Eneco pour 12 mégawatts (105 120 MWh par an)
- À partir de janvier 2023, plus de 90 % de l'électricité produite en externe pour Aurubis Olen proviendra de sources d'énergie renouvelables
Olen/Hambourg/Malines, 28 juillet 2022 - Aurubis Olen a signé un contrat d'achat d'électricité (CAE) à long terme avec Eneco pour s'approvisionner en énergie renouvelable à partir du parc éolien offshore SeaMade en Belgique. L'accord prévoit l'achat et la fourniture de 12 mégawatts (105 120 MWh par an) d'énergie éolienne au cours de la prochaine décennie, les premières livraisons étant programmées pour janvier 2023.
Aurubis a défini une feuille de route claire pour transformer les matières premières en métaux de manière continue et responsable dans le cadre de l’instauration d’un monde innovant et durable.
« L'accord avec Eneco représente une nouvelle étape importante dans la réalisation de nos objectifs de durabilité à long terme. La durabilité est un aspect essentiel qui détermine notre trajectoire de croissance, car nous ambitionnons d’atteindre la neutralité carbone bien avant 2050. Ce contrat de fourniture d'énergie verte illustre parfaitement la manière dont nous renforçons notre position de réseau de fonderies le plus durable et le plus efficace au monde et dont nous diversifions davantage notre approvisionnement en énergie au sein du groupe », déclare Roland Harings, CEO du Groupe Aurubis.
En augmentant la part d'énergie renouvelable dans sa consommation énergétique globale sur le site de production d'Olen, Aurubis se rapproche de son objectif de réduire de moitié les émissions de CO2 de types 1 et 2 à l'échelle du groupe d’ici 2030.
« Sur la base du contrat d’achat d’électricité, plus de 90 % de l'électricité produite en externe pour notre site d’Olen proviendra de sources d'énergie renouvelables. Cette mesure permet de réduire l'empreinte carbone du Groupe Aurubis de 420 000 tonnes supplémentaires de CO2 durant la période de validité du contrat, ce qui équivaut à retirer 31 000 voitures de la circulation chaque année », souligne Inge Hofkens, directrice générale d'Aurubis Olen.
L'électricité renouvelable produite dans le cadre de cet accord réduira les émissions indirectes de dioxyde de carbone d'environ 1/3 des émissions de types 1 et 2 d'Aurubis Olen et d'environ 6 % des émissions de types 1 et 2 de l'ensemble du Groupe Aurubis.
Eneco a conclu un accord exclusif avec SeaMade pour acquérir l'intégralité de la production d'énergie verte qu'elle génère. L'objectif et la stratégie d'Eneco - définis dans son One Planet Plan - sont d'être complètement neutre en carbone d'ici 2035 à tous les niveaux (opérations propres, actifs propres et l’ensemble de sa clientèle). Eneco est donc prête à aider Aurubis à atteindre son objectif de neutralité carbone en Belgique.
« Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à rendre les processus d’entreprise d’Aurubis plus durables grâce à cette collaboration. Ensemble, nous trouvons toujours la bonne solution pour que les entreprises deviennent plus durables. C’est bénéfique non seulement pour l’empreinte écologique d’Aurubis, mais également pour Eneco elle-même. D'ici 2035, Eneco souhaite que l'énergie fournie à ses clients (professionnels) et ses propres activités soient totalement neutres sur le plan climatique. Le développement d'un approvisionnement énergétique durable est un pilier central de notre One Planet Plan », déclare Jean-Jacques Delmée, CEO d'Eneco Belgium.
En plus d'opportunités telles que l'achat d'énergie verte (émissions de type 2), Aurubis s'est également fortement engagée à investir dans des mesures technologiques visant à réduire les émissions de CO2 de type 1. Des techniques de production plus durables contribuent déjà de manière déterminante à une gestion responsable des ressources et jouent donc un rôle important dans la transition énergétique. Par exemple, une série de tests en vue de l'utilisation de l'hydrogène à l'échelle industrielle dans la production d'anodes de cuivre a été menée avec succès sur le site de Hambourg l'été dernier. En outre, les produits de l'entreprise, tels que le cuivre et le nickel, sont de véritables catalyseurs de la transition énergétique.
Aurubis - Les métaux au service du progrès
Aurubis AG est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de métaux non ferreux et l'un des plus grands recycleurs de cuivre au monde. L'entreprise transforme des concentrés métalliques complexes, des déchets métalliques, des matériaux de recyclage organiques et inorganiques contenant des métaux et des résidus industriels en métaux de la plus haute qualité. Aurubis produit plus d'un million de tonnes de cathodes de cuivre par an, et à partir de celles-ci, une variété de produits tels que du fil machine, des formes de coulée continue, des profilés et des produits laminés plats en cuivre et en alliages de cuivre. Aurubis produit également un certain nombre d’autres métaux dont des métaux précieux, du sélénium, du plomb, du nickel, de l’étain et du zinc. Le portefeuille inclut des produits supplémentaires tels que l’acide sulfurique et le silicate de fer.
La durabilité est un élément fondamental de la stratégie d’Aurubis. « Aurubis transforme de manière responsable les matières premières en valeur ». Suivant cette maxime, la société intègre un comportement et des activités durables dans sa culture d'entreprise. Cela implique une gestion prudente des ressources naturelles, un comportement social et écologique responsable dans les activités quotidiennes, ainsi qu'une croissance raisonnable et saine.
Aurubis emploie environ 7 200 personnes et possède des sites de production en Europe et aux États-Unis, ainsi qu'un vaste système de services et de distribution en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Les actions d'Aurubis font partie du segment Prime Standard de la Bourse allemande et sont cotées au MDAX, au Global Challenges Index (GCX) et au STOXX Europe 600.
Pour tout complément d’information, consulter www.aurubis.com
Eneco
Eneco est un fournisseur d’énergie durable qui se concentre sur la production et la fourniture de gaz et d’électricité, celle-ci provenant de sources renouvelables comme le soleil et le vent. Eneco est un leader du marché de la production et de la livraison d’énergie renouvelable, ainsi que l’un des plus grands acteurs du marché éolien avec plus de 1.000 MW de capacité de production d’énergie renouvelable en Belgique, les Pays-Bas, Allemagne et au Royaume-Uni. Eneco est actif depuis 2011 sur le marché belge et fournit de l’énergie 100% verte produite sur le sol belge via 124 éoliennes et plus de 350.000 panneaux solaires. L’entreprise a une participation à Norther et SeaMade, les plus grands parcs éoliens le long de la côte belge. Au total, Eneco fournit en Belgique plus de 1 millions clients résidentiels et 55.000 clients industriels en électricité et gaz verts. Eneco offre également des opportunités d’investissement pour les citoyens et autorités locales, par le biais d’une série de programmes d’investissement, qu’il s’agisse de crowdfunding, d’obligations ou de participations directes par le biais de coopératives. Eneco mise sur un monde nouveau – entièrement durable – et regarde au-delà de la production et la distribution d’électricité verte. L’entreprise mise en effet sur l’efficacité énergétique par l’isolation, les panneaux solaires, le stockage d’énergie, les bornes de recharge électrique et autres produits et services novateurs. En Belgique, Eneco emploie plus de 350 collaborateurs et est basé à Malines, Gand et Wavre.
Plus d’information sur www.eneco.be