TUI a inauguré une installation de 1358 panneaux solaires sur le toit de son siège à Zaventem
Un projet en collaboration d'Eneco Solar
TUI a officiellement inauguré aujourd’hui l’installation de 1358 panneaux solaires sur le toit de son siège de Zaventem. Réalisé en collaboration avec Eneco Solar, ce projet marque une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie de durabilité du groupe. L’installation permettra désormais de couvrir plus de la moitié de la consommation annuelle d’électricité du bâtiment grâce à de l’énergie verte produite sur place.
Un projet unique dans un environnement aéroportuaire
La mise en œuvre de ce parc solaire, situé à l’intérieur du périmètre de Brussels Airport, a représenté un défi technique et administratif particulier. Alors que les installations photovoltaïques se multiplient en Europe, leur intégration dans un environnement aéroportuaire demeure exceptionnelle, en raison des exigences strictes de sécurité et de visibilité pour les pilotes.
Plusieurs études ont été menées avant l’installation des panneaux. Le projet a débuté par une étude de stabilité du hangar de TUI, afin de garantir la sécurité structurelle du bâtiment. Une analyse du toit et du rendement énergétique a ensuite permis d’assurer la durabilité du parc solaire et la viabilité de l’investissement. Enfin, des adaptations techniques du système de paratonnerre existant ont été nécessaires.
Les principales difficultés étaient liées à la situation du bâtiment dans la zone aéroportuaire, qui a nécessité plusieurs autorisations spécifiques, notamment celles de Brussels Airport Company, de skeyes (à la suite d’une glare study, une étude technique analysant les éventuels effets d’éblouissement du reflet du soleil sur les pilotes), des services d’incendie et du gestionnaire du réseau électrique.
Dans ce cadre, le choix s’est porté sur des panneaux solaires à faible réflexion, conformément aux prescriptions de sécurité spécifiques en vigueur dans la zone aéroportuaire. Un appel d’offres public a permis de sélectionner les partenaires du projet.
Des performances énergétiques remarquables
L’installation comprend 1358 panneaux solaires, chacun d’une puissance de 640 watts-crête (Wc). Sa production annuelle estimée à environ 800 MWh correspond à la consommation électrique moyenne d’environ 230 ménages belges.
Ainsi, 53 % de la consommation électrique totale du siège de TUI est désormais couverte par de l’énergie renouvelable. Environ 70 % de l’électricité produite est utilisée directement sur place, tandis que 30 % sont réinjectés dans le réseau.
Le parc solaire alimente notamment le hangar Engineering & Maintenance de TUI, qui constitue le département pour l’entretien et le support technique de la flotte. Dans ce hangar, des équipes spécialisées réalisent les inspections, opérations d’entretien et mises à jour techniques des avions de TUI fly Belgium ainsi que d’autres compagnies aériennes du groupe.
Thomas Ellerbeck, Member of the Group Executive Committee et Chief Sustainability Officer de TUI Group: “En produisant de l’énergie renouvelable directement sur notre site, nous réduisons non seulement notre empreinte écologique, mais nous démontrons aussi que l’innovation et la responsabilité peuvent aller de pair – même dans un environnement aéroportuaire complexe. Cette réalisation souligne l’engagement commun de TUI et de ses partenaires à contribuer activement à un avenir plus durable et à investir dans une utilisation responsable de l’énergie.”
Paul Minjauw, Managing Director, Eneco Solar: "Ce projet prouve qu’utiliser de l’énergie durable est possible à des endroits où cela semblait autrefois impossible. Avec TUI, nous avons trouvé une solution innovante qui non seulement produit de l’énergie, mais inspire également. Tout le monde connaît TUI comme l’entreprise qui emmène les gens vers le soleil. À partir d’aujourd’hui, nous leur apportons aussi le soleil."