Eneco compte 500 actifs durables après la mise en service d'un toit solaire chez Volvo Group à Gand
Eneco a franchi une étape importante et compte désormais 500 actifs durables opérationnels ! Ce printemps, avec le toit solaire du groupe @Volvo à Gand, le 500e actif vert a été mis en service. Sur les toits de ce complexe, qui comprend une usine de camions et un grand centre de distribution, nous avons installé des panneaux solaires d'une capacité totale de plus de 5 mégawatts.
Notre premier actif en 1991 était un parc éolien à Herkingen sur Goeree-Overflakkee. Ce parc existait avant Eneco, qui n'a vu le jour qu'en 1995, suite à la fusion des sociétés municipales d'énergie de Rotterdam, Dordrecht et La Haye. Le parc éolien se composait de cinq éoliennes d'une capacité totale de 1,25 mégawatt. Le parc éolien Herkingen I a été remplacé par le parc éolien Herkingen II en 2005, lorsque nous y avons installé trois nouvelles éoliennes plus grandes. Après presque 20 ans de service, ces éoliennes ont été retirées le mois dernier.
Pendant longtemps, nous n'avions qu'une poignée d'actifs, mais à partir de 2005, nous avons connu une croissance considérable. En 2008, nous avons construit notre premier parc éolien offshore. En 2012, nous avions 100 actifs, trois ans plus tard c'était déjà 200 et en 2017 nous avons dépassé les 300. Nous avons atteint les 400 en 2020.
Entre-temps, nous avons des parcs éoliens terrestres et offshore, des toits solaires et des parcs solaires aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni. Ces 500 actifs varient en taille, de quelques éoliennes aux dizaines qui ont été mises en service à Hollandse Kust Noord l'année dernière. Ensemble, ils peuvent fournir 2104 mégawatts et sont très importants pour atteindre notre objectif de neutralité climatique d'ici 2035 avec tous nos clients. Et nous ne restons pas inactifs. Passons aux 500 prochaines !