2 Icon 6A840185-0766-4EA7-A0F1-D354DB1A63C1@3x calendar B4F93828-96F8-4437-8CF6-80599DC64A39@3x Icons/32x32/Checkmark-circle-2 Icons/24x24/Down Icons/24x24/Left Icons/24x24/Right Icons/24x24/Up Icons/32x32/Euro 06. Icons / Hide-password 2C590C06-90E1-4A9B-92FB-4E0AAFECDDFE@3x Icons/32x32/Gauge Icons/32x32/Leaf Loep 73D37533-9543-40A2-B01F-747B439E090F PVpaneel 1537E9F1-32E4-40F1-A0CF-C6E137D84DFB@3x reacties 84F88D51-93B4-4DBF-A66C-67FFCA35A637@3x A48A0A54-2715-43CE-8952-A3CB33BD32BB@3x Icons/32x32/Toon ToonApp YouTube-icon-dark Icons/32x32/Checkmark-circle-2 Icons/32x32/Euro Icons/32x32/Gauge Icons/32x32/Leaf Icons/32x32/Toon Icons/24x24/Down Icons/24x24/Left Icons/24x24/Right Icons/24x24/Up Icons/24x24/Up
Eneco et ArcelorMittal installent la plus grande surface de panneaux solaires sur un toit en Belgique

Eneco et ArcelorMittal installent la plus grande surface de panneaux solaires sur un toit en Belgique

Les travailleurs d’ArcelorMittal Belgium pourront investir dans plus de 27.000 panneaux solaires sur le site de l’usine de Gand

Les travaux d’installation de quelque 27.000 panneaux solaires sur le toit d’ArcelorMittal à Gand se sont terminés. Désormais, l’entreprise possède le plus grand toit équipé de panneaux solaires en Belgique. Pour Eneco qui s’est chargée du placement des panneaux photovoltaïques, il s’agit du plus grand projet jamais réalisé. Le fournisseur d’énergie contribue ainsi à la mise en œuvre d’une politique durable chez ArcelorMittal Belgium. Le courant produit par les panneaux solaires sera directement utilisé par ArcelorMittal sur son site de production à Gand. Quelque 5.000 travailleurs auront également la possibilité d’investir dans ces panneaux solaires et d’en retirer ainsi les bénéfices de leur rendement. 

 

Les derniers trois mois, Eneco, le plus grand producteur d’énergie solaire du pays, a installé un parc de panneaux photovoltaïques sur le toit d’ArcelorMittal à Gand pour une valeur de 7,5 millions d’euros. Ce parc se compose de 27.104 panneaux solaires pour lesquels 157,2 tonnes d’acier ont été utilisées. Le poids total de cette structure s’élève à 1,5 million de kilos. ArcelorMittal possède désormais le quatrième plus grand parc solaire de Belgique et le plus grand parc solaire installé sur un même toit en Belgique.  

Un véritable coup de fouet à la stratégie de durabilité 

Les nouveaux panneaux solaires produiront 10.000 MWh sur base annuelle, ce qui correspond à la consommation énergétique de 2.900 ménages. Avec les dix éoliennes déjà installées, les deux éoliennes supplémentaires prévues et maintenant les panneaux photovoltaïques, le site de Gand pourra produire à peu près 50 MW d’électricité verte. Cette énergie durable sera entièrement utilisée en interne par ArcelorMittal pour alimenter sa production en courant électrique.

ArcelorMittal Belgium se classe déjà parmi les entreprises les plus efficaces au monde en matière de gestion de l’énergie et des émissions de CO2. Cet investissement permet à ArcelorMittal Belgium de donner davantage de poids à la mise en œuvre concrète de sa stratégie de durabilité. L’entreprise s’inscrit ainsi dans la lignée de l’accord de Paris sur le climat. Aujourd’hui, elle émet déjà 25 % d’émissions en moins qu’en 1990, soit 20 % de mieux que ce que prévoit l’accord climatique de Paris. En 2027, l’entreprise souhaite produire 43 % d’émissions en moins pour ensuite parvenir à un bilan carbone neutre d’ici 2050.* 

« L’énergie verte que ces 27.104 panneaux solaires vont produire va nous aider à concrétiser notre ambition pour parvenir à un bilan climatique neutre d’ici 2050. Nous misons pleinement sur cet objectif et sommes heureux de pouvoir accueillir le plus grand toit de panneaux photovoltaïques en Belgique. Avec les éoliennes supplémentaires que nous allons installer prochainement, nous sommes sur la bonne voie. Par ailleurs, ces panneaux sont aussi un bel exemple de l’importance de l’acier dans notre vie quotidienne. Tous les panneaux reposent sur une structure porteuse en acier Magnelis®. Cet acier, produit notamment sur notre site de Liège, est une parfaite illustration de la durabilité. Il garantit la longévité de chaque parc solaire à long terme, quel que soit l’environnement dans lequel il se trouve. »
Manfred Van Vlierberghe, CEO ArcelorMittal Belgium

Plus de 5.000 travailleurs auront la possibilité d’investir dans ces panneaux solaires

Les 5.800 travailleurs d’ArcelorMittal Belgium des sites de Gand, Liège, Genk et Geel auront la possibilité d’investir dans les panneaux solaires et de retirer les bénéfices de leur rendement via une action de crowdlending. Cette action consiste en un prêt que les travailleurs font à Eneco sur une période de 6 ans. Leur investissement leur rapportera un rendement brut garanti de 4 %. Chaque travailleur pourra prêter un montant de 250 à 1.000 euros à ArcelorMittal Belgium pour ces panneaux photovoltaïques.

« Un travailleur, par exemple, qui prêtera 500 euros gagnera 20 euros bruts en plus sur base annuelle. En six ans, cela représentera 120 euros bruts. À l’échéance, il récupèrera également son investissement initial de 500 euros. Nous voulons, par le biais du crowdlending, impliquer nos travailleurs dans ce projet durable. Nous espérons ainsi leur faire prendre conscience de l’importance de l’énergie durable tout en les récompensant de leurs efforts. Nous sommes par conséquent heureux qu’un grand acteur industriel comme ArcelorMittal Belgium réfléchisse à sa consommation énergétique et contribue activement à la création d’un avenir plus vert pour les générations futures. »
Iwein Goigne, CEO Eneco Solar Belgium

Pour Eneco, il s’agit du deuxième projet, après Volvo Car Gent, dans lequel les travailleurs peuvent jouer un rôle actif par le biais du crowdlending.

Une vision énergétique contagieuse au sein de l’industrie gantoise

L’initiative d’ArcelorMittal Belgium et d’Eneco s’inscrit dans la lignée de la vision énergétique du gouvernement flamand pour 2021 - 2030, qui prévoit une réduction considérable de la consommation énergétique et une efficacité énergétique accrue de 10 % pour l’industrie d’ici 2030. 

« D’importants projets d’énergies renouvelables comme celui d’ArcelorMittal Belgium sont nécessaires pour réellement mettre en œuvre la transition énergétique. La différence au niveau de la facture énergétique est énorme pour une entreprise, mais ces projets sont également essentiels pour la réalisation des objectifs de la Flandre en matière d’énergies renouvelables. De nombreuses entreprises du port de Gand ont compris que ce changement de mentalité était crucial. Nous sommes plus que satisfaits de voir que la concrétisation de notre vision énergétique est réellement prise au sérieux. » 
Lydia Peeters, vice-ministre-présidente du gouvernement flamand. Ministre flamande du Budget, des Finances, de l’Énergie, de la Culture, des Médias et de la Jeunesse

«Je suis heureux que ArcelorMittal continue de mettre l'accent sur la réduction du CO2 et l'efficacité énergétique.  L'investissement dans ce nouveau parc solaire est l'un de leurs projets visant à atteindre l'objectif ultime de neutralité carbone d'ici 2050.  Notre industrie contribue ainsi à une société durable et climatiquement neutre.» 
Koen van den Heuvel, Ministre flamand de l'Environnement, de la Nature et de l'Agriculture

« La ville de Gand et North Sea Port s'engagent en faveur des énergies renouvelables, de la réduction et de la réutilisation des émissions de CO2. En installant des panneaux solaires et des parcs solaires dans la zone portuaire transfrontalière, comme chez ArcelorMittal à Gand, les entreprises portuaires produisent de l'énergie renouvelable qui est injectée dans le réseau électrique, soit l'équivalent de plus de 31.000 foyers. Ainsi, notre port devient de plus en plus un port à énergie durable (« Energy Port » ) et, en collaboration avec les entreprises portuaires, nous construisons une ville climatiquement neutre d'ici 2050.»
Mathias De Clercq – Bourgmestre de Gand

ArcelorMittal Belgium est également en train de concrétiser des projets similaires sur ses sites de Liège, Genk et Geel. 

(*Pour de plus amples informations sur les ambitions climatiques d’ArcelorMittal Europa : rapport d’action sur le climat

À propos d’ArcelorMittal Belgium

ArcelorMittal Belgium, avec des sites de production à Gand, Liège, Genk et Geel, emploie plus de 5.000 personnes. L’emploi direct et indirect total est estimé à 13 000 emplois. L’entreprise produit des aciers de haute qualité pour une large gamme d’applications dans le secteur automobile et d’autres secteurs industriels tels que la construction, les produits blancs, l’emballage….

Plus d’infos sur belgium.arcelormittal/fr 

À propos d’Eneco

Eneco est un fournisseur d’énergie durable qui se concentre sur la production et la fourniture de gaz et d’électricité, celle-ci provenant de sources renouvelables comme le soleil et le vent. Eneco est un leader du marché de la production et de la livraison d’énergie renouvelable, ainsi que l’un des plus grands acteurs du marché éolien avec plus de 1 000 MW de capacité de production d’énergie renouvelable en Belgique, les Pays-Bas, Allemagne et au Royaume-Uni. Eneco est actif depuis 2011 sur le marché belge et fournit de l’énergie 100 % verte produite sur le sol belge via 96 éoliennes et 295 000 panneaux solaires. L’entreprise démarre bientôt la construction de Norther, le plus grand parc éolien le long de la côte belge. Au total, Eneco fournit en Belgique plus d’un million de clients résidentiels et 55 000 clients industriels en électricité et gaz verts. Eneco offre également des opportunités d’investissement pour les citoyens et autorités locales, par le biais d’une série de programmes d’investissement, qu’il s’agisse de crowdfunding, d’obligations ou de participations directes par le biais de coopératives. Eneco mise sur un monde nouveau — entièrement durable — et regarde au-delà de la production et la distribution d’électricité verte. L’entreprise mise en effet sur l’efficacité énergétique par l’isolation, les panneaux solaires, le stockage d’énergie, les bornes de recharge électrique et autres produits et services novateurs. En Belgique, Eneco emploie plus de 300 collaborateurs et est basé à Malines, Gand et Wavre.

Plus d’infos sur www.eneco.be

 

Communiqués de presse
Contact us
Mark Van Hamme Eneco Belgique