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Eneco ne rompra pas les contrats actuels

Eneco ne rompra pas les contrats actuels

Réaction d'Eneco aux récents articles de presse

En réponse aux différents articles de presse parus dans Het Laatste Nieuws et De Morgen concernant la rupture éventuelle des contrats à prix fixe, Eneco fournit de plus amples informations.

De quoi s'agit-il ?

En décembre, Eneco a rédigé une nouvelle proposition de contrat pour ses clients ayant un contrat à durée indéterminée à prix fixe, pour lequel la garantie de prix avait expiré. Compte tenu des conditions actuelles du marché et de l'introduction de la loi sur le renouvellement des contrats d'énergie, ces clients ont reçu de manière proactive une proposition de produit pour un contrat variable.

"Nous nous considérons vraiment comme un conseiller de et pour nos clients. C'est pourquoi nous suivons de près le marché de l'énergie, les prix de l'énergie et notre offre. Informer nos clients de manière proactive et transparente et ainsi les conseiller est une tâche que nous considérons comme essentielle".

​- Jean-Jacques Delmée, CEO d'Eneco Belgium

Pourquoi proposons-nous actuellement à nos clients un contrat variable ? ​

Le marché de l'énergie est sous pression et nous avons assisté à de nombreuses augmentations de prix ces derniers mois. Toute personne concluant un nouveau contrat aujourd'hui le remarquera immédiatement. La forte hausse des prix de l'énergie inquiète donc également de nombreuses familles, qui voient leurs avances mensuelles doubler ou tripler. 

Alors que jusqu'à l'été, il était clair qu'un tarif fixe était un bon choix et pouvait apporter une certaine tranquillité d'esprit, ce n'est plus maintenant le choix le plus évident. Après les prix record d'octobre, il n'y a malheureusement pas de baisse immédiate des prix en vue. En novembre et décembre, le marché était également encore en ébullition. Cela a évidemment un impact sur les contrats nouvellement conclus et les renouvellements de contrats. 

Non seulement le niveau général des prix du marché est historiquement élevé, mais la couverture du risque dans un contrat fixe augmente également, à tel point qu'il ne s'agit plus d'une formule de produit intéressante. Certainement pas pour le consommateur qui, avec un contrat fixe, ne bénéficiera pas automatiquement des futures baisses du marché de l'énergie.

Loi sur l'extension des contrats d'énergie

A partir du 1er janvier 2022, selon la loi sur le renouvellement des contrats d'énergie (loi du 4 juin 2021), nous devrons convertir tous nos produits non actifs à durée indéterminée sans garantie de prix en un produit actif (équivalent le moins cher). Cela signifie que nous sommes obligés d'offrir à ces clients un nouveau produit actif, mais aux prix actuels extrêmement élevés. Évidemment, cela n'est pas favorable à nos clients. 

C'est pourquoi Eneco a pris deux mesures :

  1. Pour aider nos clients de manière proactive, nous avons proposé à ces derniers, en décembre, de passer à une formule tarifaire active avec un prix variable. Si les conditions du marché changent alors et que les prix baissent, ils seront les premiers à bénéficier de la baisse des prix sur le marché. De cette manière, nous espérons répondre au maximum aux besoins de nos clients, malgré le niveau élevé des prix du marché.
  2. Nous avons remarqué sur le marché que le nombre de plans tarifaires fixes proposés est de plus en plus réduit. Il n'est donc actuellement pas judicieux pour un client d'opter pour l'un d'eux. C'est pourquoi Eneco a décidé, de manière claire et transparente, qu'à partir du 1/1/2022, l'entreprise ne proposera plus de contrats à prix fixe pour le moment. Naturellement, nous suivons le marché au quotidien. Si ces formules tarifaires redeviennent intéressantes, nous les proposerons bien sûr à nouveau.

Avec les meilleures intentions

Eneco souligne qu'avec ces initiatives, l’entreprise veut toujours respecter la législation en toute transparence. ​

"Nous n'avons absolument pas l'intention de transférer les clients dont les contrats comportent une garantie écrite de prix vers un autre produit. Nous cherchons actuellement à savoir si un groupe limité de clients a en fait reçu la mauvaise communication et/ou si un problème opérationnel peut être à l'origine de cette situation. Ces clients peuvent nous contacter et nous y donnerons suite. Nos clients sur un produit fixe à durée déterminée ou indéterminée avec une garantie de prix valide conserveront simplement leur prix fixe jusqu'à l'expiration de leur garantie de prix contractuelle."

- Mark Van Hamme, porte-parole d'Eneco Belgium

Eneco est, comme toujours, en dialogue constant avec le gouvernement, les régulateurs et les autres parties prenantes afin de suivre de près la situation du marché. Eneco comprend que les prix élevés actuels du marché ont un impact particulier sur tous les acteurs du marché. L'entreprise continuera donc à s'efforcer d'informer ses clients de manière continue et transparente afin de rester à la pointe du progrès dans l'intérêt de ses clients.

 

 

 

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