Finalisation de l’acquisition d'Eneco par le Consortium Mitsubishi Corporation et Chubu Electric Power
Le comité des actionnaires, Eneco Groep NV ("Eneco") d’une part et Mitsubishi Corporation ("Mitsubishi Corporation") et Chubu Electric Power Co., Inc. ("Chubu ") ci-après ("le Consortium") d’autre part, annonce la finalisation de l'acquisition des actions d’Eneco par le Consortium.
Les 44 actionnaires municipaux d'Eneco (qui détiennent ensemble 100% des actions d'Eneco) ont accepté la proposition de vente. Avec l'approbation du ministre des Affaires économiques et du Climat aux Pays-Bas, du ministre fédéral de l'Énergie en Belgique, ainsi que des autorités de la concurrence en Allemagne et de la Commission européenne, toutes les conditions ont été remplies afin d’approuver la vente d’Eneco.
Le fait d'avoir le Consortium comme nouvel actionnaire signifie qu'Eneco pourra continuer à tenir un rôle de premier plan dans la transition énergétique.
Eneco peut désormais accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de développement durable, visant à la croissance des sources d'énergie renouvelables, l'approvisionnement énergétique et les services innovants.
Eneco demeure une entreprise énergétique néerlandaise intégrée et indépendante.
Takehiko Kakiuchi, CEO de Mitsubishi Corporation: “Nous nous engageons à soutenir pleinement à renforcer la stratégie d’Eneco et à contribuer au développement national et international de l’entreprise. Cela comprend, entre autres, la poursuite de l'investissement dans les actifs durables, les produits et les services innovants, la recherche et développement ainsi que l'expansion des activités (énergétiques) d'Eneco. Nous sommes partenaires d'Eneco depuis 2012 et le Consortium s'est engagé en tant qu'actionnaire sur le long terme. Nous sommes impatients de travailler avec toutes les parties prenantes d'Eneco.”
Ruud Sondag, (ancien) CEO d'Eneco: “Avec le Consortium, Eneco a trouvé des actionnaires qui vont pleinement soutenir, renforcer et aider à développer la stratégie de développement durable d'Eneco. Nous continuerons de nous concentrer sur le développement de produits et de services innovants, afin d’aider nos clients à passer à l’action dans la transition. Les employés, le comité d'entreprise et la direction d'Eneco sont très satisfaits de nos nouveaux actionnaires Mitsubishi Corporation et Chubu Electric Power.”
Arjan van Gils, échevin responsable des finances de Rotterdam et président du comité des actionnaires : “Aujourd'hui, notre attention porte principalement sur la lutte contre la crise sanitaire et nos pensées vont à ceux qui souffrent de ce terrible virus. Néanmoins, nous sommes heureux d'avoir pu conclure la vente avec le consentement des 44 actionnaires municipaux. Cela marque la fin d'un processus de vente réflechi qui tient compte de la stratégie durable d'Eneco et des intérêts de toutes les parties prenantes. Nous sommes convaincus qu'Eneco et ses employés ont un bel avenir durable sur le long terme avec ces nouveaux actionnaires.”
Avec la finalisation de l'opération, la composition du comité de direction et du conseil d’administration change à partir d'aujourd'hui.
Le CEO Ruud Sondag se retire du comité de direction sur sa demande. Le conseil d'administration est dans une phase avancée de sélection d'un nouveau CEO pour l'entreprise. M. Hans Peters, actuellement Chief Customer Officer, rejoindra le comité de direction. Il restera responsable de toutes les questions relatives à la clientèle. M. Hiroshi Sakuma rejoindra également le comité de direction, il est responsable de la stimulation des relations au regard de la stratégie entre Eneco et Mitsubishi Corporation et Chubu Electric Power et du déploiement des activités d'Eneco sur les marchés internationaux en tant que chef de la coopération et directeur international.
La composition du conseil d’administration changera également. Le nouveau président du conseil est Mel Kroon. Il est l'ancien président de Tennet et a participé activement à l’élaboration de la transition énergétique de l’entreprise.
Pour le compte de Mitsubishi Corporation, M. Katsuya Nakanishi, M. Yutaka Kashiwagi et M. Haruhiko Sato rejoindront le conseil d’administration, et M. Takanori Shiozawa rejoindra le conseil d’administration pour le compte de Chubu Electric Power.
Le comité central d'entreprise nomme deux membres, qui ont le pouvoir de contrôler l'exécution des conventions non financières conclues.
Michael Enthoven restera membre du conseil d’administration en tant que représentant du comité central d'entreprise et un processus de sélection est en cours pour le deuxième membre du conseil d’administration à être nommé par le comité central d'entreprise. Jusqu’à la nomination de ce dernier, l’actuel représentant, Marco Keim continuera à siéger au conseil d’administration.
Tous ces changements sont également soutenus et approuvés par les actionnaires sortants.
Plus d’informations sur la composition du comité de direction et du conseil d’administration au lien suivant: www.eneco.com
Pour les médias :
Mitsubishi Corporation et Chubu Electric Power, « Consortium »: Wietze Smid, 0633 926 205
Eneco: Edwin van de Haar, 0640 755 463
Comité des actionnaires: Stefan Simons, 0620 300 796