2 Icon 6A840185-0766-4EA7-A0F1-D354DB1A63C1@3x calendar B4F93828-96F8-4437-8CF6-80599DC64A39@3x Icons/32x32/Checkmark-circle-2 Icons/24x24/Down Icons/24x24/Left Icons/24x24/Right Icons/24x24/Up Icons/32x32/Euro 06. Icons / Hide-password 2C590C06-90E1-4A9B-92FB-4E0AAFECDDFE@3x Icons/32x32/Gauge Icons/32x32/Leaf Loep 73D37533-9543-40A2-B01F-747B439E090F PVpaneel 1537E9F1-32E4-40F1-A0CF-C6E137D84DFB@3x reacties 84F88D51-93B4-4DBF-A66C-67FFCA35A637@3x A48A0A54-2715-43CE-8952-A3CB33BD32BB@3x Icons/32x32/Toon ToonApp YouTube-icon-dark Icons/32x32/Checkmark-circle-2 Icons/32x32/Euro Icons/32x32/Gauge Icons/32x32/Leaf Icons/32x32/Toon Icons/24x24/Down Icons/24x24/Left Icons/24x24/Right Icons/24x24/Up Icons/24x24/Up
Inge Geerdens, entrepreneuse de premier plan, notre invitée à une séance en ligne Horizon

Inge Geerdens, entrepreneuse de premier plan, notre invitée à une séance en ligne Horizon

L’entrepreneuriat? Le maître mot de notre dernier webinaire Horizon avant l’été. "The only way is up" (monter, c’est la seule voie possible) est une formule que l’on entend souvent prononcer par les entrepreneur·se·s. Ces propos recèlent certes une part de vérité, du moins si vous ne les prenez pas trop au pied de la lettre. La route qui mène à la réussite d’un projet d’entreprise ne se limite pas à une ascension. C’est un parcours semé d’embûches qui comporte de nombreux chemins de traverse. Mais, la réussite, après tout, c’est quoi? Et entreprendre ? Deux questions que nous avons posées à l’entrepreneuse Inge Geerdens. Elle a partagé avec Eneco Belgique et ses clients B2B sa vision de l’entrepreunariat (au féminin) et de sa nature profonde. Julie Otjacques, responsable du service juridique et réglementaire d’Eneco Belgique, a clos la session en expliquant en quoi oser faire des affaires permet à Eneco de concrétiser son One Planet Plan.

Pas une carrière, mais un art de vivre La vie personnelle d’Inge en témoigne. Chasseuse de têtes, elle a créé sa première entreprise il y a un peu plus de 20 ans, une organisation qui établit des liens entre des candidats qualifiés et des sociétés en recherche. Sensible aux diverses potentialités offertes par Internet (fin des années 1990), entre autres, elle a fait évoluer le modèle économique de sa première entreprise et les premières victoires ont suivi. Tout est possible ! Ou pas… Des faits indépendants de sa volonté, comme le 11 septembre et la crise bancaire, ont entraîné la perte de sa clientèle du jour au lendemain. Selon Inge, l’esprit d’entreprise repose sur une adaptation permanente. L’imprévisibilité et l’incertitude constituent aussi des facteurs à ne pas négliger en tant qu’entrepreneur. Et maintenant ? Aucune idée. Et heureusement.

Pour Inge, il y a des éléments que vous êtes en mesure de contrôler. Rester humble, à l’écoute de votre environnement (communication transparente et respect des promesses) et se former encore et toujours. Tout cela vous amènera loin. Par ailleurs, il est primordial de savoir qui vous êtes et quelles sont vos valeurs. Apprenez à gagner! Et oser l’échec. Les revers sont difficiles, mais inévitables et instructifs. De sa propre expérience, elle affirme que la contrainte mène souvent à la créativité. Et ces solutions novatrices sont précisément celles qui mènent à la découverte de nouveaux horizons (suivie le cas échéant d’une réussite personnelle ou professionnelle). ​

L’esprit d’entreprise est essentiel pour accélérer la transition énergétique. Selon Julie Otjacques d’Eneco Belgique, commencer par une introspection est important. Ensemble, avec Eneco, nous poursuivons des objectifs ambitieux. L’esprit d’entreprise exige du cran. Un savoir-faire que tout le monde peut acquérir et mettre en valeur. Créer ensemble le développement durable et faire preuve de courage pour changer est donc indispensable pour réaliser le One Planet Plan. ​

Vous avez raté cette séance Horizon ? Visionnez l’enregistrement ici.

De retour de vacances avec la dernière session Horizon 2022. Le jeudi 29 septembre, Gino Van Ossel, professeur de Retail & Trade Marketing à la Vlerick Business School, s’entretient de l’expérience client. Expert européen de premier plan, il partagera son point de vue sur la gestion du commerce de détail, le comportement d’achat et l’omnicanalité. Ou plutôt d’opticanalité?

ℹ Envie d’en savoir plus sur Horizon ? Consultez le programme annuel ici.

 

 

 

 

 

Story image

 

Actualités