Le parking de l’entreprise ScioTeq se voit équipé d’un carport d’un nouveau genre avec 1800 panneaux solaires bifaciaux
Les carports d’entreprise sont une alternative idéale pour produire de l’énergie solaire, affirme le producteur d’énergie Eneco
COURTRAI – Depuis peu, les collaborateurs de l’entreprise ScioTeq, concepteur et fabricant d’écrans haute technologie pour le contrôle du trafic aérien, l’industrie aéronautique et l’industrie de la défense, garent leur voiture sous un carport d’un genre nouveau. ScioTeq a fait construire un carport pourvu de 1800 panneaux solaires bifaciaux sur le parking de son siège social à Courtrai. Elle a également veillé à ce que les eaux de pluie puissent être recueillies sur le carport et évacuées vers un bassin tampon. « Pour des raisons techniques, nous ne pouvons pas placer actuellement de panneaux solaires sur le toit de notre entreprise », explique Frank Timmermans, CEO de ScioTeq, « mais le carport pourvu de panneaux solaires constitue une parfaite alternative, développée de concert avec les experts d’Eneco ». Le projet a vu le jour dans le cadre d’une solution de financement de type tiers-investisseur.
Pour de nombreuses entreprises, le développement durable ne se limite plus, depuis longtemps, à de simples affirmations. C’est le cas chez ScioTeq qui souhaite réduire l’empreinte écologique de son site à Courtrai. Vu l’impossibilité pour le moment de placer des panneaux solaires sur le toit de l’entreprise, une autre solution a été recherchée… et concrétisée : un carport sur le parking du personnel.
« Nous avons un immense parking de 230 places. Bon nombre de nos travailleurs viennent effectivement des quatre coins de Flandre occidentale, voire de France. Ce parking est désormais valorisé. Il est l’exemple parfait d’une utilisation plurielle des espaces aménagés. Les panneaux solaires sont bifaciaux, ce qui signifie qu’ils captent aussi le rayonnement réfléchi par le sol. Vu la hauteur du carport, nous pensons pouvoir produire ainsi de l’énergie en plus. La conception intelligente de cette infrastructure a également permis de ne perdre aucune place de parking. Enfin, l’eau de pluie est récupérée dans un nouveau bassin d’évacuation, de drainage et d’infiltration », explique Joost Iserbyt, Vice-Président des opérations chez ScioTeq.
ScioTeq opte pour la technologie durable
Le carport solaire compte 1800 panneaux d’une capacité totale de 794 kWp et une production annuelle d’électricité de 750 MWh. L’entreprise ScioTeq consommera elle-même 95 % de l’énergie produite par ces panneaux solaires. La production annuelle du parc représentera 25 % de la consommation totale de ScioTeq. Grâce à cette installation, les émissions de CO2 de l’entreprise diminueront chaque année de 345 tonnes.
« Cet investissement s’inscrit parfaitement dans notre philosophie écologique », souligne Frank Timmermans. « Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour rendre nos solutions technologiques plus vertes et plus durables. C’est pourquoi cet investissement ne pouvait plus tarder. »
Autre avantage : les panneaux solaires offriront de l’ombre en été, de quoi limiter les hausses de température à l’intérieur des voitures stationnées sous le carport.
« Les parkings des entreprises sont encore souvent oubliés en tant qu’alternatives aux toits pour les panneaux solaires. De nombreuses entreprises pourraient d’ailleurs utiliser ces espaces plus efficacement. D’autant plus que les constructions novatrices actuelles permettent de conserver le nombre de places de stationnement, ce qui n’était pas le cas auparavant », précise Iwein Goigne, Directeur général d’Eneco Solar Belgique.
L’installation de bornes de recharge est également prévue ultérieurement pour que les conducteurs de voitures électriques puissent immédiatement recharger leur véhicule.
Le tiers-investisseur
Ce projet a vu le jour chez ScioTeq grâce au système de financement du tiers-investisseur. Eneco prend à sa charge l’investissement de 750 000 euros ainsi que les frais d’entretien de l’infrastructure. Eneco assure le suivi de l’installation et intervient si nécessaire. L’électricité produite est ensuite vendue à un prix convenu préalablement qui ne subira pas les fluctuations du marché de l’énergie. Au bout de 20 ans, ScioTeq deviendra gratuitement propriétaire de l’installation des panneaux solaires.