Parc éolien de la Plaine de Boneffe
Eneco Wind s’engage dans un projet respectueux de l’environnement et des riverains
Ce 29 avril 2020, la Ministre wallonne de l’environnement a octroyé à Eneco Wind Belgium le permis unique pour la construction d’un parc éolien sur la Plaine de Boneffe. En janvier 2021, ce seront plus de 13 500 ménages qui seront alimentés par les 9 éoliennes du site. La préservation de la diversité avifaune sera assurée grâce à la création d’une zone de 30 ha exclusivement dédiée au maintien de couverts nourriciers et de tournières enherbées. Une attention particulière sera donnée par Eneco Wind Belgium pour la mise en place d’une communication régulière avec les autorités communales concernées et les riverains.
« Nos 990 coopérateurs habitant pour la plupart dans les communes proches du futur parc sont heureux d'apprendre que ce projet pourra enfin aboutir », déclare Bernard Deboyser, administrateur de la coopérative HesbEnergie. « Nous sommes partenaires du projet depuis bientôt 7 ans puisque nous avons conclu un accord avec Eneco aux termes duquel nous serons propriétaires d'une des éoliennes du parc. Avec la crise sanitaire, de très nombreux citoyens ont pris conscience de la nécessité de construire un autre monde, plus respectueux de l'environnement et plus social. En produisant de l'énergie verte et locale tout en préservant la biodiversité dans la plaine, nous nous inscrivons dans cet objectif. La réalisation du parc éolien de Boneffe est un des maillons essentiels qui permettra à la Région wallonne d'atteindre ses objectifs en la matière. Avec notre partenaire Eneco, nous nous réjouissons de voir ses pales tourner bientôt ».
Le projet d’Eneco sur la Plaine de Boneffe
La Plaine de Boneffe se situe à la limite des Provinces de Namur et du Brabant Wallon, sur le territoire des communes d’Eghezée, Orp-Jauche et Ramillies. La configuration géographique du site est telle qu’il a été identifié, depuis plusieurs années, comme un territoire idéal pour l’implantation d’un parc éolien.
C’est en 2008 qu’Eneco Wind a lancé, pour la première fois, une étude des incidences sur l’environnement pour la création d’un premier projet de parc. Aujourd’hui, le projet a évolué significativement et des études additionnelles ont été demandées par les autorités. Lors de ces études, Eneco Wind Belgium a pris de mesures considérables : le nombre de machines a été réduit (une ligne de 3 machines a été supprimée), les distances aux premières habitations ont été augmentées (700 m des habitations isolées et 1 km des zones d’habitat) et le nombre d’ha de terrain consacrés à la biodiversité a été quasiment doublé. Ces évolutions positives ont été saluées par les autorités et permettent à présent la relance des travaux.
Concrètement :
- 30 ha de couverts nourriciers et de tournières enherbées sont déjà mis en œuvre, en partenariat avec les agriculteurs locaux, selon un cahier des charges strict validé par le DNF et le bureau d’étude CSD. Cette zone permet de compenser l’impact du projet sur le milieu local biologique et plus particulièrement sur la présence du Busard cendré, recensé sur la Plaine.
- Les travaux de construction des fondations et la pose du câble intra-parc débuteront en août 2020, en dehors des périodes de nidification, comme le prévoit le permis,
- Le montage des éoliennes se déroulera entre novembre et janvier 2021 et les premiers kWhs seront injectés dans le réseau à partir de décembre.
- Dès janviers 2021, ce seront 9 éoliennes, d’une hauteur habituelle de 150m (mat + pales) et d’une puissance de 19,8 MW, qui produiront 54 900 MWh d’électricité, l’équivalent de l’alimentation de 13 500 ménages. Eneco Wind exploitera ce parc dans le plus grand respect de la règlementation et des impositions inscrites dans le permis unique.
La volonté d’établir un partenariat local
Dans chacun de ses projets, Eneco Wind Belgium a la volonté de travailler en partenariat avec les autorités locales et les riverains. Eneco poursuit la mission suivante : l'énergie durable est à tout le monde. La participation financière et économique du citoyen dans un tel projet est un élément clé. Celle-ci se fera grâce à la mise en place d’un partenariat avec la coopérative HesbEnergie, à qui appartiendra une des 9 éoliennes, et au lancement prochain d’une opération de crowdlending.
« Je remercie Madame la Ministre Tellier et Monsieur le Ministre Borsus pour la confiance qu’ils témoignent à notre entreprise. La volonté d’Eneco Wind Belgium est de mettre en place des parc éoliens respectueux de l’environnement et de la quiétude des riverains. En tant que leader dans l’énergie renouvelable en Wallonie, on s’engage à travailler en toute transparence et à répondre à toutes les inquiétudes des citoyens, durant la construction du site et son exploitation. C’est la raison pour laquelle nous proposons aux autorités communales de maintenir le comité d’accompagnement mis en place et nous veillerons à informer les riverains du site à chaque étape de projet. Toute question particulière peut être adressée à mon équipe, via le numéro vert et/ou la mail box réservés aux riverains » a déclaré Arnaud Janvier, Manager Development Wallonia Eneco.
Eneco Wind en quelques mots
Acteur incontournable dans le domaine des énergies renouvelables, Eneco Wind Belgium existe depuis 2001 et fait partie du groupe néerlandais Eneco (récemment acquis par un consortium de Mitsubishi Corporation et Chubu). Située à Wavre et Malines, l’équipe compte 33 personnes. La société développe des parcs éoliens tant en Wallonie qu’en Flandre, en mer ou sur terre. Son objectif est de réaliser une production locale pour une consommation locale. Eneco a comme objectif de fournir 100% d’électricité durable produite en Belgique.
La qualité de ses projets ainsi que la fiabilité d’Eneco Wind Belgium dans ses engagements lui ont permis de devenir un leader sur le marché belge. En 2019, Eneco Wind Belgium exploite 20 parcs éoliens en Belgique, pour une capacité totale installée de 204,2 MW.
Contacts presse Eneco :
Mark Van Hamme, Eneco Belgium, +32 473 468 499, Mark.vanhamme@eneco.com
Contact coopérative HesbEnergie :
Bernard Deboyser, +32 475 800 847, bernard.deboyser@hesbenergie.be
Contact riverains :
Boneffe@eneco.com