Plus de clarté sur l’énergie grâce à « Tout s’éclaire avec Eneco »
Publicis Groupe et Eneco dévoilent une nouvelle campagne
Malines 5 mai 2025 – Eneco lance sa nouvelle campagne « Tout s’éclaire avec Eneco », née d’une étroite collaboration entre l'annonceur et Publicis Groupe. Dans un contexte de transition énergétique, consommateurs et entreprises sont confrontés à une complexité croissante et à de nombreux choix, ce qui freine souvent leurs démarches vers plus de durabilité. Avec cette campagne, Eneco et Publicis Groupe veulent lever les doutes en apportant des explications claires et concrètes, et en montrant tout ce que l'on peut déjà faire pour consommer mieux et de manière plus durable.
Une campagne porteuse de sens
Ces dernières années, l’énergie est devenue un véritable sujet brûlant. C’est un thème complexe, en constante évolution, ce qui complique la prise de décision pour les consommateurs. À travers ce nouveau positionnement de marque, Eneco réaffirme son objectif de neutralité carbone d’ici 2035 -tant pour sa propre consommation que pour celle de ses clients-. Offrir plus de clarté et de solutions est donc essentiel. En partageant son expertise et ses connaissances sur le système énergétique, Eneco veut aider les consommateurs et les entreprises à comprendre cette complexité et à identifier les opportunités afin de leur permettre de faire des choix éclairés et adaptés à leur situation.
La campagne est le fruit d’une étroite collaboration belgo-néerlandaise au sein de Publicis Groupe. Le concept de la campagne, développé par Publicis Groupe Pays-Bas, s’inscrit dans une stratégie de marque commune, pensée au-delà des frontières. Dès le départ, cette stratégie a été imaginée en commun et adaptée au contexte belge par Publicis Groupe Belgium. Cette synergie a permis de donner à la campagne une dimension locale forte, parfaitement en phase avec les réalités et les défis énergétiques des consommateurs et entreprises belges.
Stratégie et concept créatif
Publicis Groupe, lead agency d’Eneco depuis 2022, est à l’origine de cette transformation stratégique et créative. Le défi ? Aider chacun à prendre conscience des choix possibles dans le paysage énergétique et à garder le contrôle sur ses propres décisions.
Yves Van Landeghem, Strategic Director chez Publicis Groupe Belgium, explique :
« Le paysage énergétique a profondément évolué ces dernières années. Les consommateurs et les entreprises jouent un rôle de plus en plus actif: ils produisent leur propre énergie, la stockent, par exemple via des véhicules électriques, et la consomment ou la revendent au moment qui leur convient le mieux. Ces évolutions créent de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux défis. Grâce à l’expertise et aux conseils d’Eneco, nous aidons les gens à prendre conscience des possibilités et des choix qui s'offrent à eux. Ils gardent ainsi le contrôle de leur consommation énergétique et sont mieux préparés à l’avenir. »
Katrien Herwege, Head of Marketing chez Eneco Belgique, souligne l’importance de cette approche :
« La transition vers un monde plus durable commence par une prise de conscience et des actions concrètes. Avec notre nouvelle campagne « Tout s’éclaire avec Eneco », nous invitons les consommateurs et les entreprises à explorer les possibilités. En leur donnant les bonnes informations, nous les aidons à faire des choix durables et éclairés. Ensemble, nous contribuons ainsi à la transition énergétique et à un avenir meilleur pour tous. »
Une approche multicanale
La campagne repose sur des situations de tous les jours aisément reconnaissables. Terminés les visuels abstraits d’éoliennes ou de panneaux solaires : place à des scènes concrètes, qui ancrent le message dans la réalité des consommateurs et des entreprises, de manière simple et accessible.
La campagne sera largement déployée en Belgique, avec des spots TV, des vidéos sur les réseaux sociaux, des OOH (digitaux et tradi). Il est également prévu de sponsoriser de nombreux événements comme Paradise City, Maanrock ou encore les Flanders Classics.
Le plan média et ses déclinaisons ont été élaborés par l’agence média de Publicis Groupe Belgium, nouveau partenaire média, impliqué dès les premières étapes de cette campagne. À l’issue d’une compétition locale, supervisée par Geert Debruyne de fma Belgium, Eneco a confié son budget média belge à Publicis, avec effet immédiat. Davy Caluwaerts, CEO de Publicis Groupe Belgium, conclut :
« Cette campagne illustre parfaitement notre vision ‘Power of One’. Grâce à la synergie entre stratégie, création et média, et notre étroite collaboration avec Eneco, nous avons conçu une campagne efficace, durable et tournée vers l’avenir. »