Rapport de Greenpeace : Eneco reste le plus écologique de tous les fournisseurs d'énergie belges
Greenpeace a décerné à Eneco pour la troisième année consécutive, un prix important pour ses performances dans le domaine de l’énergie renouvelable. Dans le classement de Greenpeace des fournisseurs d'énergie belges les plus durables, Eneco obtient une note vert clair, la deuxième meilleure note. Ainsi, Eneco reste le plus écologique de tous les grands fournisseurs d'énergie belge. Ceci est dû à l'importante quantité d'énergie renouvelable avec laquelle l’entreprise dessert près d'un million de raccordements et aux investissements réalisés l'année dernière dans les parcs éoliens en mer Norther et SeaMade.
Chaque année, Greenpeace analyse une vingtaine de fournisseurs d'électricité pour déterminer leur durabilité. Ils enquêtent sur l'origine de l'électricité proposée et sur la politique d'investissement dans les énergies vertes. Tout comme l'an dernier, Eneco est fortement recommandé dans le nouveau classement de Greenpeace et obtient le score le plus élevé de tous les grands fournisseur d'énergie.
Les investissements dans les parcs éoliens sont rentables
Eneco doit son score élevé à la grande quantité d'énergie verte avec laquelle il dessert près d'un million de raccordements. Avec 295 000 panneaux solaires, Eneco est le deuxième producteur d'énergie solaire du pays et possède par ailleurs 96 éoliennes terrestres.
Les investissements dans les parcs éoliens belges en mer ont eu un impact positif sur le classement. Eneco est le fournisseur le plus actif avec la récente mise en exploitation de Norther - actuellement le plus grand parc éolien offshore belge - et le début des travaux pour SeaMade.
Eneco fait une promesse claire à ses clients : en 2025, toute l'énergie verte qu’il fournit à ses clients sera produite en Belgique. Avec Norther et SeaMade il sera même en mesure de tenir cette promesse en 2022.
"L’intérêt pour le sommet de l'ONU sur le climat à New York au début de cette semaine en dit long. Nous devons agir maintenant et ce tous ensemble. Nous sommes extrêmement fiers qu'Eneco contribue également. La grande satisfaction de Greenpeace le souligne.”
Jean-Jacques Delmée - CEO d’Eneco Belgique