3.220 bénévoles collectent 5 tonnes de déchets lors de l'Eneco Clean Beach Cup
La 14e édition du plus grand nettoyage de plages d'Europe a été un véritable succès.
Le premier dimanche du printemps, les clubs de surf belges et néerlandais ont, comme chaque année, nettoyé la côte lors de l'Eneco Clean Beach Cup. Pas moins de 3220 volontaires, répartis sur 26 sites côtiers, n'ont pas été découragés par les averses de mars ou les fortes rafales de vent et ont ramassé plus de 5 tonnes de déchets (2,9 tonnes en Belgique et 2,1 tonnes aux Pays-Bas) en un seul après-midi lors de cette 14ème édition, dont une grande partie de déchets en plastique. "Cela reste 5 tonnes de trop !", déclare Sven Fransen, surfeur et inspirateur de l'initiative. "La force de cette initiative ponctuelle réside dans la sensibilisation." Le club de surf qui a réussi à mobiliser le plus de participants cette année est Ostend Sailing à Ostende. Ils ont été couronnés vainqueurs de la Coupe lors de la clôture à Blankenberghe, le site principal de l'Eneco Clean Beach Cup. Le moment le plus marquant de l'après-midi a été la remise en liberté du phoque Billy, qui était soigné au refuge Sea Life Blankenberghe depuis le mois de janvier. "Les phoques tombent souvent malades à cause des déchets plastiques en mer du Nord. Le nettoyage et la sensibilisation de l'Eneco Clean Beach Cup font une différence pour eux", explique Steve Vermote de Sea Life Blankenberge. "Billy a pris 18 kg au cours des derniers mois. Il est maintenant assez fort pour reprendre le large !"
Une promenade sportive sur la plage et un nettoyage de printemps: la combinaison a une fois de plus été fructueuse pour les 3 320 volontaires (2 355 en Belgique et 790 aux Pays-Bas) qui se sont rendus à la côte belge et néerlandaise ce dimanche. Familles, jeunes, amis, collègues, associations et clubs sportifs se sont retroussé les manches pour nettoyer les plages au début de la saison des sports nautiques. Les détritus et les déchets plastiques provenant de l'ensemble du pays se retrouvent dans la mer par les voies navigables et s'échouent sur nos plages. En moyenne, on trouve 137 déchets par 100 mètres de laisse de mer. Les adeptes des sports nautiques y sont confrontés en permanence, que ce soit sur l'eau ou sur la plage. Sven Fransen, surfeur et inspirateur de l'Eneco Clean Beach Cup, se réjouit de la réussite de la 14e édition:
"Avec plus de 3 000 volontaires inscrits à l'avance, un record était déjà battu avant le départ, mais que des volontaires supplémentaires se rendent à la côte dans ces conditions météorologiques, je n'avais pas osé en rêver. Malgré le temps, l'ambiance était au rendez-vous ! Tant d'enthousiasme, tant de familles qui s'amusent, tant de gens qui se mobilisent pour la même cause. Cela me touche ! Bien sûr, 5 tonnes de déchets collectés restent 5 tonnes de trop. La force d'une initiative ponctuelle comme l'Eneco Clean Beach Cup réside dans la sensibilisation: j'espère que le plus de personnes possible ont vu l'impact du plastique que nous connaissons aujourd'hui et qu'elles feront donc des choix plus réfléchis dans leur vie quotidienne, par exemple dans les supermarchés. La prévention reste le moyen de s'attaquer au problème du plastique à la source", déclare Sven Fransen.
"Nous n'avons qu'une seule planète et, en tant qu'entreprise, nous avons la responsabilité de la garder vivable pour ceux qui nous suivront", déclare Mark Van Hamme d'Eneco Belgium, partenaire principal de l'initiative. "Depuis plus de 10 ans, nous joignons nos forces à celles de la fédération des surfeurs pour nettoyer les plages. Aujourd'hui, 420 employés et clients d'Eneco ont donné un signal très clair : les choses doivent changer !"
Free Billy!
Le moment le plus marquant de l'après-midi a été la remise en liberté du phoque Billy. En effet, les déchets plastiques ne sont pas seulement sales et désagréables pour les baigneurs, ils sont aussi particulièrement nocifs pour les poissons, les oiseaux de mer et les animaux marins qui, de plus en plus souvent, ingèrent du plastique ou en suffoquent. Chaque année, des dizaines de phoques malades s'échouent sur la côte belge. Il s'agit souvent de jeunes phoques malades ou blessés par les déchets ou le plastique en mer du Nord. L'équipe SOS Rescue de Sea Life Blankenberge recueille ces phoques échoués et les soigne dans son propre sanctuaire. Billy est l'un d'entre eux.
"Fin janvier, le phoque Billy s'est échoué à Wenduine, blessé et affaibli", raconte Steve Vermote de Sea Life Blankenberge. "Après trois mois de soins intensifs, il mange à nouveau de façon autonome, a pris 18 kg et s'est suffisamment rétabli pour pouvoir reprendre le large. Les phoques sont parfaitement capables de vivre seuls dans l'eau. Nous nous attendons à ce que Billy retrouve facilement sa place. S'il venait à s'échouer quelque part, nous pourrons le suivre grâce à sa puce électronique".
Billy a bravé le vent violent et a plongé sans hésitation dans la mer du Nord, sous l'œil approbateur de Steve Vermote de Sea Life, du bourgmestre Prasse et de quelque 200 curieux qui ont assisté à cette scène unique depuis une distance sûre.
Le plus grand et le plus amusant nettoyage de plage des Pays-Bas
Outre le nettoyage, il y avait bien d'autres choses à faire sur le site principal de Blankenberge. Près du O'Neill Beach Club, le club de surf vainqueur l'année dernière, des centaines de personnes se sont rassemblées pour profiter d'un vaste programme, dont l'ambassadrice et passionnée de plage Tiany Kiriloff. Après le coup d'envoi à 13 heures, elle a participé activement au nettoyage.
"Après tant d'éditions, je suis toujours étonnée de voir ce que les gens laissent derrière eux sur la plage. Les sacs en plastique contenant des crottes de chien, par exemple.... pourquoi se donner la peine de les mettre dans un sac et de les abandonner ensuite ? Et les mégots de cigarettes, par milliers. C'est pourtant un effort minime que de les ranger et de les jeter à la poubelle ensuite. La Clean Beach Cup d'Eneco nous secoue à nouveau. J'espère que des initiatives comme celle-ci, en collaboration avec les villes et les communes, continueront à sensibiliser le public aussi longtemps qu'il le faudra.”
Le volet éducatif n'a pas manqué non plus lors de cette Eneco Clean Beach Cup. Le professeur Jan Seys a expliqué l'impact du problème des déchets sur l'homme et l'environnement. Un "théâtre écologique" était également au programme et les plus petits ont été emmenés à Viesvuilland, une animation éducative sur la prévention des déchets. Il y avait également de la place pour une rencontre avec deux sirènes et vous pouviez profiter d'interviews et de musique animées par les DJ de StuBru tout au long de l'après-midi.
Sunweb a organisé une chasse au trésor numérique : les sites nettoyés ont été colorés en vert dans l'application WePlog. Les gagnants, Linda Noppe et Leen De Cock, sont repartis avec un chèque de voyage Sunweb d'une valeur de 1 000 euros. Ceux qui continueront à ploguer dans les jours à venir ont encore une chance de gagner les trésors restants.
À propos de l'Eneco Clean Beach Cup
L'Eneco Clean Beach Cup est une grande action annuelle de nettoyage des plages qui vise à réduire la quantité de plastique et d'autres déchets. Cette campagne de nettoyage des plages est un événement gratuit au cours duquel, en collaboration avec plusieurs clubs de surf et de plage néerlandais et belges, un appel important est lancé pour réfléchir au problème du plastique dans nos océans et sur nos plages. En collaboration avec ces parties, nous nettoyons les plages. Chaque année, une ville balnéaire différente occupe le devant de la scène. Outre la grande campagne de nettoyage, de nombreuses activités sont organisées pour les grands et les petits, toujours avec un clin d'œil à la mer. L'endroit qui attire le plus de volontaires sur la plage reçoit l'Eneco Clean Beach Cup annuelle.