Eneco apparait à nouveau comme le plus écologique des grands fournisseurs belges d’énergie d’après Greenpeace
Avec un score de 18 sur 20, Eneco confirme et consolide ses ambitions de neutralité climatique
Parmi toutes les grandes entreprises énergétiques belges, Eneco demeure le fournisseur d’énergie le plus vert. C’est ce qu’il ressort de l’étude menée par l’organisation environnementale internationale Greenpeace, qui analyse chaque année les données des fournisseurs énergétiques. Eneco, le troisième plus grand fournisseur d’énergie en Belgique, obtient un score de 18 sur 20 au niveau du classement belge. Il confirme et consolide ainsi ses ambitions de neutralité climatique.
Depuis novembre 2016, Greenpeace élabore, en collaboration avec le WWF et le Bond Beter Leefmilieu, un scénario chiffré de la révolution énergétique en Belgique. Celui-ci sert alors de référence pour l’établissement du classement des fournisseurs d’énergie verte. Ce classement tient compte de différents aspects sur lesquels misent les fournisseurs d’énergie : investissements dans l’énergie verte, capacité de production autonome ou achat d’électricité, bouquet énergique proposé et ambitions dans le domaine de la chaleur verte. En Belgique, Eneco réalise d’importants efforts tangibles à plusieurs égards, ce qui lui permet de confirmer sa position en tant que plus gros fournisseur écologique d’énergie en Belgique.
« Nous sommes particulièrement fiers de ce score. Cela montre à nouveau qu’Eneco œuvre activement à la transition énergétique. Nous aidons nos clients particuliers à opter pour l’énergie verte, mais nous veillons également à fournir un maximum d’énergie verte à nos clients professionnels par le biais de contrats directs de fourniture à long terme ou en installant des éoliennes ou des panneaux solaires », explique Jean-Jacques Delmée, CEO d’Eneco Belgique
Écologisation du marché professionnel
Eneco enregistre également une croissance régulière au niveau du groupe internationale. Depuis l’année dernière, Eneco attire de plus en plus de clients professionnels, notamment des Pays-Bas. Vu leurs besoins énergétiques plus importants, ces clients permettent au fournisseur d’énergie d’investir davantage dans l’énergie verte. Eneco souhaite ainsi favoriser davantage l’écologisation du marché professionnel.
Eneco continuera à intensifier ses efforts pour investir dans la production durable d’énergie tout en continuant à investir, avec ses clients, dans le développement durable de ses activités.
« Les clients professionnels consomment plus d’énergie, mais ils nous permettent également d’investir davantage dans les énergies renouvelables. Nous sommes conscients que l’impact est important sur le climat. Et les changements sont en cours », ajoute Jean-Jacques Delmée, CEO d’Eneco Belgique.
La neutralité climatique d’ici 2035
Entretemps, Eneco continue à œuvrer à la réalisation de son objectif de neutralité climatique d’ici 2035 avec ses clients, comme stipulé l’été dernier dans son plan One Planet. Dans cette optique, Eneco a défini un plan reposant sur trois axes. Ils veulent électrifier à grande échelle l’industrie et la mobilité à l’aide d’énergies renouvelables issues du soleil et du vent. Ils veulent aussi accélérer le mouvement en faveur de la chaleur durable, à savoir les pompes à chaleur et la géothermie. Enfin, ils veulent favoriser l’abandon progressif de l’utilisation du gaz naturel fossile.
Le plan One Planet fixe explicitement comme objectif de doubler d’ici 2025 la capacité de production d’énergies renouvelables. Au cours de ces dernières années, Eneco a investi largement dans les éoliennes sur terre, dans les panneaux solaires ainsi qu’à grande échelle dans les éoliennes offshore. Grâce à la production de Norther (370 MW) et de SeaMade (487 MW), Eneco s’impose comme un des acteurs principaux de l’éolien offshore.
Les détails complets du Plan One Planet sont disponibles ici.