Eneco continue d'investir dans la flexibilité du marché belge de l'énergie
Après le projet BESS à Ville-sur-Haine (50 MW, 200 MWh), Eneco annonce un nouveau partenariat pour le projet D-STOR. Un projet BESS sera construit par BSTOR sur le site de Duferco à La Louvière. Eneco gérera et commercialisera cette batterie, développant ainsi son portefeuille de flexibilité sur le marché belge.
Le parc de batteries D-STOR sera situé sur le site de Duferco à La Louvière. Il se composera de 36 Tesla Megapacks (conteneurs de batteries lithium-ion), chacun ayant une capacité de stockage d'un peu moins de 4 MWh, ainsi que de systèmes de contrôle et d'une infrastructure de connexion au réseau de 150 000 volts d'ELIA. Les équipements haute tension et les systèmes auxiliaires seront fournis et installés par la société de services multitechnologiques Equans.
Le parc aura une capacité de raccordement de 50 MW et une capacité de stockage de 140 MWh. Eneco, qui a signé un contrat d'achat de flexibilité à long terme avec D-STOR, sera responsable de l'utilisation de cette capacité de flexibilité sur les différents marchés.
L'objectif de D-STOR est de répondre au besoin croissant de flexibilité induit par la transition énergétique. Il permettra notamment de répondre aux « problèmes d'incompressibilité » observés lors des périodes de forte production d'électricité renouvelable. Dans ces situations de plus en plus fréquentes, la capacité d'exportation du système électrique belge est saturée, ce qui le rend vulnérable à des situations soudaines et inattendues telles qu'une production d'électricité renouvelable plus élevée ou une consommation plus faible qu'initialement prévu. Pour stabiliser le réseau et éviter un black-out (coupure générale d'électricité de grande ampleur), il faut mobiliser très rapidement une capacité de régulation à la baisse (réduction de la production ou augmentation de la consommation), mais ce type de capacité devient de plus en plus rare dans de telles situations. Les parcs de batteries offrent une capacité de régulation immédiate, tant à la hausse qu'à la baisse. Grâce à cette flexibilité supplémentaire, les parcs de batteries permettent d'injecter une plus grande proportion d'électricité verte dans le réseau, tout en réduisant considérablement les coûts de régulation, qui sont répercutés sur la facture des consommateurs.
« L'optimisation du réseau énergétique est la clé du succès pour le déploiement des systèmes d'énergie renouvelable. Eneco joue un rôle important dans l'optimisation du système à travers les différents marchés d'équilibrage et d'énergie grâce à une technologie de contrôle innovante. Avec cette coopération, Eneco élargit encore son portefeuille flexible sans carbone afin d'équilibrer la production renouvelable et les portefeuilles des clients et de permettre une intégration plus poussée des énergies renouvelables », a déclaré Bert Clinckers, directeur général d'Eneco Belgique.
Pour Eneco, il s'agit du plus important contrat de batteries de tiers en Belgique à ce jour. Le projet, une joint venture 50/50 entre BSTOR et Duferco Wallonie, représente un investissement total de plus de 70 millions d'euros.
Les travaux ont débuté en octobre. La mise en service de D-STOR est prévue pour l'été 2026.