Eneco manifeste son intérêt pour l'achat d'Elicio
Wavre — Eneco, troisième plus grand fournisseur d'énergie en Belgique, veut acheter le producteur d'énergie renouvelable Elicio. Le fournisseur d'énergie renouvelable a annoncé aujourd'hui son intérêt pour Elicio dans une lettre adressée aux présidents des conseils d'administration d'Enodia et de Nethys. Eneco veut ainsi renforcer son rôle de pionnier dans la transition énergétique.
Elicio est un partenaire idéal pour Eneco en raison de la coopération constructive qui existe déjà aujourd'hui entre les deux parties.
"Eneco est déjà pleinement actif dans l'énergie éolienne, terrestre et offshore. Avec Elicio, cela nous rendrait encore plus forts. Le portefeuille d'Elicio comprend une trentaine de parcs éoliens en Belgique et en France et plusieurs projets en Serbie. Elicio détient également des participations dans deux parcs éoliens offshore (Norther et Rentel) et participe à deux concessions en construction. Une combinaison idéale."
Miguel de Schaetzen CEO d'Eneco Wind Belgium
En alliant leurs forces, les deux producteurs d'énergie se mettront mieux encore en évidence en tant que pionniers de la transition énergétique. Eneco a une forte présence en Wallonie dans le domaine de la production d'énergie éolienne. Avec Elicio, il peut encore renforcer cette position en Belgique.
"Nous devons absolument aller vers plus d'énergie renouvelable. En nous associant à un grand partenaire, nous pouvons accélérer la transition énergétique."
Miguel de Schaetzen d'Eneco Wind Belgium
La lettre envoyée aujourd'hui par Eneco vise à s'assurer que le Conseil d'Administration d'Elicio prenne au sérieux les intérêts d'Eneco. Eneco, comme les autres acteurs du marché, veut avoir une chance équitable de présenter son projet stratégique au Conseil d'administration.
Eneco déclare dans sa lettre qu'il a demandé à plusieurs reprises un entretien avec les membres de Nethys. En tant que groupe actif en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni, l'expertise d'Eneco peut être le levier nécessaire pour développer Elicio. Non seulement en Belgique, mais dans toute l'Europe. Eneco espère pouvoir organiser une réunion avec le Conseil d'Administration de Nethys dans les prochains jours.
"Il est important que les entreprises intercommunales reçoivent un prix correct pour Elicio. Après tout, ce sont eux les actionnaires. L'argent revient donc aux citoyens. Cela n'est possible qu'au moyen d'un processus d'appel d'offres transparent et concurrentiel. Nous sommes clairement un candidat solide et fiable et, à ce titre, nous aimerions nous présenter aux actionnaires d'Elicio."
Miguel de Schaetzen d'Eneco Wind Belgium
Eneco rappelle également que les directives européennes stipulent qu'une éventuelle vente d'Elicio doit être ouverte à plusieurs parties.