Eneco offre à dix écoles belges leur propre forêt
Le fournisseur d'énergie durable Eneco lance une campagne dans les forêts scolaires de Malines et fait immédiatement le bonheur de milliers d'élèves.
Une forêt scolaire privée, c'est un rêve qui va bientôt devenir réalité pour dix écoles réparties dans tout le pays. Au cours des prochains mois, le fournisseur d'énergie durable Eneco, en collaboration avec Forest Forward, va planter pas moins de dix forêts scolaires. L'objectif ? Encourager la biodiversité dans les cours de récréation et sensibiliser les enfants à l'importance de la nature dans leur environnement.
Des dizaines de milliers d'élèves ont désormais repris le rythme scolaire. Mais la rentrée ne doit pas nécessairement rimer avec retour au béton et au carrelage. Du moins, pas pour les élèves des dix écoles belges qui vont prochainement transformer une partie de leur cour de récréation en forêt scolaire.
La campagne Eneco forêts scolaires a en effet été lancée, dans le cadre de laquelle les élèves de dix écoles planteront leur propre « forêt Miyawaki ». Il s'agit de petits bosquets indigènes à végétation dense, plantés selon la méthode japonaise Miyawaki. Ces forêts poussent jusqu'à dix fois plus vite et offrent une biodiversité jusqu'à trente fois supérieure.
Première étape à Malines
Après un projet pilote réussi à l'école primaire De Beemden à Malines au début de cette année, il a été décidé de lancer une campagne scolaire en dix parties sur le thème de la forêt. Le coup d'envoi de la campagne sera donné aujourd'hui, 19 septembre, à l'école primaire De Sprankel à Malines. Les élèves, les enseignants, les collaborateurs d'Eneco et de Forest Forward, pionnier dans le domaine du reboisement d'entreprise, y planteront ensemble des centaines d'arbres et d'arbustes qui, dans les années à venir, deviendront une oasis de verdure.
Les échevins Kristof Calvo, Sabe De Graef et Patrick Princen seront présents pour donner le coup d'envoi du projet. Le ministre fédéral de la Mobilité, du Climat et de la Transition écologique, Jean-Luc Crucke, viendra également planter un arbre.
« Avec cette initiative, nous montrons que la lutte contre le changement climatique ne se mène pas seulement lors de grandes conférences internationales, mais aussi ici, dans les cours de récréation de nos enfants », déclare le ministre Crucke. « Une forêt scolaire, c'est bien plus que quelques arbres : c'est un investissement dans la biodiversité, dans la santé et dans la sensibilisation de la prochaine génération. En impliquant les jeunes eux-mêmes dans la plantation, ils apprennent que chaque petit geste compte et qu'ensemble, ils peuvent faire une grande différence. »
Au cours des prochaines semaines, d'autres écoles suivront, notamment l'école primaire Victor Carpentier à Gand, le Collège Sainte-Croix & Notre-Dame à Hannuit, le Heilig Hart College à Wezembeek-Oppem et l'école primaire libre Toermalijn à Sint-Jozef-Olen. Cinq autres écoles suivront ensuite.
Apprendre plus, stresser moins
Avec cette campagne, Eneco et les écoles participantes souhaitent contribuer à améliorer le bien-être et la sensibilisation. Des études scientifiques ont démontré à plusieurs reprises qu'un environnement verdoyant contribue au bien-être des enfants et des jeunes. Ceux-ci sont plus calmes, plus motivés et peuvent mieux se concentrer. En impliquant les élèves dans la plantation de la forêt, ils apprennent en outre à jouer eux-mêmes un rôle dans la restauration de notre biodiversité.
« Cette forêt et toute la campagne scolaire soutenue par Eneco représentent bien plus qu'un simple ajout de verdure. Elles offrent non seulement un havre de paix, de convivialité et d'émerveillement à nos élèves, mais elles sensibilisent également à l'importance de notre planète », explique Katrien Strauven, directrice de De Sprankel.
Les nouvelles forêts scolaires sont plantées par Forest Forward, spécialiste du reboisement d'entreprise qui, depuis sa création en 2021, a déjà planté plus de 200 hectares de forêt, soit une superficie équivalente à environ 280 terrains de football. Ces forêts font partie du projet Learning Leaves, qui rassemble des écoles et des entreprises de tout le pays autour du développement durable.
Les forêts feront également l'objet d'un suivi scientifique. Trois ans après la plantation, la faculté des sciences bio-ingénierie de l'université de Gand mesurera leur impact sur la biodiversité, la qualité de l'air et l'environnement. Ainsi, non seulement elles deviendront des biotopes à part entière, mais elles fourniront également des connaissances précieuses pour l'avenir.
Engagement local
Les forêts scolaires s'inscrivent dans le cadre d'un programme de développement durable plus large mis en place par Eneco. Eneco souhaite jouer un rôle de pionnier dans la mise en place d'une société durable et neutre sur le plan climatique. Cette approche respectueuse du climat a valu à Eneco une note de 16 sur 20 dans le dernier classement Greenpeace des fournisseurs d'énergie.
« Aujourd'hui, Eneco est surtout connu comme le fournisseur et producteur d'énergie durable par excellence dans notre pays, soucieux de la biodiversité. Nous veillons à ce que tous nos projets d'énergie verte, tels que les parcs éoliens et solaires, s'intègrent dans la nature. Nous l'avons clairement stipulé dans notre One Planet Plan », explique Bert Clinckers, directeur général d'Eneco Belgique. « Mais notre engagement envers la société va encore plus loin. Grâce à ces forêts scolaires, les enfants ont chaque jour accès à davantage de nature. Il est prouvé que cela stimule leur bien-être et leurs performances scolaires. Nous nous investissons dans cette cause avec beaucoup de conviction. »
Plus d'informations: www.forestfwd.be/learningleaves
CONTACT PRESSE ENECO
Eline Dhaen (porte-parole Eneco Belgium) - eline.dhaen@eneco.com - 0032 498 47 92 17
CONTACT PRESSE FOREST FORWARD
Dajo Hermans - dajo@weforward.be - 0032 478 84 42 45
Arnout Cogen - arnout@weforward.be - 0032 487 76 53 46
À PROPOS D'ENECO
Eneco est une entreprise énergétique internationale qui se consacre à l'accélération de la transition énergétique. Avec sa stratégie One Planet, Eneco souhaite devenir et être neutre sur le plan climatique, tant pour sa propre consommation que pour celle de ses clients. Cette approche repose sur trois piliers : encourager les choix énergétiques durables chez les clients, augmenter la production d'énergie durable et optimiser les systèmes énergétiques. Nous investissons dans des infrastructures de production durables, des solutions de stockage d'énergie et des technologies intelligentes pour les particuliers et les entreprises. Ensemble, nous rendons l'énergie durable accessible à tous.
Plus d'informations sur www.eneco.be.
À PROPOS DE FOREST FORWARD
Forest Forward est une entreprise qui aide les entreprises et les organisations à concrétiser la durabilité. En tant qu'experts en projets naturels et forestiers, ils veillent à ce que la « durabilité » soit mise en œuvre de manière concrète et locale. Forest Forward est le lien entre le monde des affaires d'une part et les projets innovants liés à la nature et aux forêts d'autre part. Ce pionnier des forêts d'entreprise a ainsi réalisé plus de 150 hectares de nature dans notre pays depuis 2021. Avec le projet « Learning Leaves », Forest Forward s'adresse spécifiquement aux entreprises et aux écoles.
Plus d'informations sur www.forestforward.be.