Impact moins important du deuxième confinement sur l'utilisation de la voiture électrique
Travailler à domicile ou non ? Marqué par une diminution de 32% des transactions de recharge en mars et de 56,6% en avril, le premier confinement a eu un impact énorme sur l’utilisation des véhicules électriques. Le deuxième confinement n’entraîne quant à lui qu’une baisse minime. Les chiffres d’Eneco eMobility, l’un des trois principaux prestataires en services de rechargement du Benelux, indiquent que les conducteurs de VE (véhicules électriques) ont autant chargé leur voiture en octobre que le mois précédent. Pour autant, cela ne signifie pas que les usagers continuent de conduire comme si de rien n’était. En effet, le niveau des recharges d’octobre 2020 est 4,4% inférieur à celui d’octobre 2019, ce qui signifie qu’il y a donc bel et bien plus de voitures électriques à l’arrêt par rapport à l’année dernière.
Autant de transactions de recharge
Il y a plusieurs façons de se faire une idée de l’effet des mesures contre le coronavirus sur les comportements. L’utilisation des véhicules électriques est l’une d’entre elles. Après la baisse considérable du printemps dernier, Eneco a constaté un redressement du nombre de kWh chargés. Ce deuxième confinement a moins d’impact sur l’utilisation de la voiture électrique, avec autant de transactions de recharge enregistrées en octobre qu’en septembre. Toutefois, le nombre de kWh chargés est encore loin du niveau datant d’avant la crise du coronavirus : Les conducteurs de VE parcourent toujours 7,7 % de kilomètres en moins par rapport aux distances parcourues avant le premier confinement. Si la voiture reste à l’arrêt plus longtemps et n’est pas raccordée à une borne de recharge, cela peut, dans certains cas, endommager la batterie. Lisez simplement cet article.
Conseils en cas d’immobilisation prolongée
Pour aider les utilisateurs à agir prudemment pendant l’immobilisation de leur VE, Eneco eMobility propose quelques conseils pratiques. Idéalement, une batterie ne doit pas être totalement vide, ni totalement chargée. Pour prolonger sa durée de vie, la charge maximale est donc réglée un peu en dessous de la capacité possible et la charge minimale est légèrement supérieure pour la même raison. En cas d’immobilisation prolongée, le prestataire de services de recharge conseille de diminuer encore le niveau de charge maximale (conseil n° 1), par exemple à 70 %. Ainsi, la batterie est chargée moins fort et cela favorise sa durée de vie. Pour éviter que le niveau de charge de la batterie ne descende trop bas, il est recommandé de la laisser raccordée à la borne de recharge (conseil n° 2). Si ce n’est pas possible, par exemple si vous utilisez un point de recharge public, alors il est important de vérifier l’état de la batterie une fois toutes les deux semaines et, si nécessaire, de la recharger.
À propos d’Eneco eMobility
Eneco eMobility propose des solutions de recharge électrique à domicile et au travail et a été créé en 2007 au sein d’Eneco. Depuis mars 2018, cette division est devenue une entreprise indépendante sous l’égide du groupe Eneco. Avec l’aide de ses partenaires, Eneco eMobility aide ses clients à opérer une transition fluide vers l’utilisation d’un véhicule électrique. Les recharges effectuées en passant par Eneco eMobility sont toujours composées à 100 % d’électricité durable issue de sources d’énergie solaire et éolienne européennes. Cela permet de réduire les émissions de CO2 de 70 % par rapport aux voitures qui consomment des carburants fossiles. En 2020, Eneco eMobility fait partie des trois principaux prestataires de services de recharge du Benelux.