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Le fournisseur d’énergie Eneco regrette les déclarations du médiateur fédéral de l’énergie sur Radio 2

Le fournisseur d’énergie Eneco regrette les déclarations du médiateur fédéral de l’énergie sur Radio 2

Eneco honore ses contrats fixes assortis d’une garantie de prix et respecte la législation

Eneco a pris connaissance des déclarations faites par le médiateur fédéral de l’énergie, Eric Houtman, ce vendredi 14/01 sur Radio 2 dans le cadre de l’émission matinale « De Inspecteur ». Celui-ci a alors annoncé qu’il allait demander à l’Inspection économique d’analyser les pratiques commerciales de certains fournisseurs d’énergie, dont Eneco, vu que, selon lui, ceux-ci n’agiraient pas conformément aux règles du marché.

Depuis le 1er janvier 2022, conformément à la législation sur la prolongation des contrats (loi du 4 juin 2021), Eneco doit convertir tous les contrats dormants à durée indéterminée sans garantie de prix en contrats actifs (alternative équivalente la moins chère) d’ici le 1er mars 2022. Cela signifie qu’Eneco est tenu de proposer à ces clients un nouveau produit actif, au prix hélas très élevé du marché actuel. Ce qui tombe évidemment mal pour les consommateurs.

Souhaitant conseiller proactivement ces clients, Eneco leur a proposé en décembre de passer le 1er mars 2022 à une formule de tarification active assortie d’un prix variable. Dès que les conditions du marché évolueront et que les prix diminueront, ils seront les premiers à profiter de la baisse des prix sur le marché.

Mais une erreur s’est produite au cours de cette démarche. De ce fait, un nombre limité de clients qui bénéficiaient effectivement d’une garantie de prix ont reçu une proposition de contrat variable. Depuis, Eneco contacte activement tous ces clients pour rectifier l’erreur. Eneco honore les contrats fixes assortis d’une garantie de prix, qui ne sont pas encore arrivés à échéance.

« Nous n’avons certainement pas l’intention de faire passer nos clients qui bénéficient d’une garantie de prix contractuelle à un contrat variable, et encore moins de faire passer tous nos clients bénéficiant d’un contrat fixe à un contrat variable, contrairement à ce qui est laissé supposer. Nous allons contacter proactivement les clients qui ont reçu une offre par erreur pour rectifier la situation en toute transparence. Nous estimons injustes les insinuations du médiateur fédéral portant à croire qu’Eneco enfreindrait les règles. Nous comprenons que les conditions du marché soumises à une forte augmentation des prix sont extrêmement pénibles pour bon nombre de personnes, mais nous prenons très au sérieux notre rôle de conseiller envers nos clients. Comme toujours, Eneco dialogue avec le gouvernement, les régulateurs et toutes les parties prenantes pour suivre de près les conditions du marché », souligne Mark Van Hamme, porte-parole d’Eneco Belgique.

 

 

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