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Le parc des véhicules électriques connaît une baisse de 69 % des opérations de chargement due à la période de confinement

Le parc des véhicules électriques connaît une baisse de 69 % des opérations de chargement due à la période de confinement

Malines, le 29 avril 2020. La nouvelle façon de travailler que nous connaissons actuellement entraîne une nouvelle forme de mobilité : l'immobilité. Le télétravail a pris de l’ampleur, et le résultat est visible sur nos routes et au niveau des chemins de fer. Les embouteillages des heures de pointe sont insignifiants, les stations-service affichent un chiffre d'affaires en baisse sensible, et les transports publics voient le nombre de leurs passagers réduit de 80 %. Dans le même temps, les médias font état d'une réduction significative de la pollution atmosphérique.

La population parcourt nettement moins de kilomètres

Le marché des véhicules électriques (VE) subit également les conséquences de la crise du coronavirus. Eneco eMobility, 3e fournisseur de services de chargement au Benelux, confirme que le nombre de kilomètres parcourus par les détenteurs de VE a drastiquement baissé suite au confinement imposé. 

Eneco eMobility a comparé les données des opérations de chargement des quatre premières semaines de confinement avec celles des quatre semaines précédentes. Le fournisseur de services de chargement confirme ainsi que le volume des opérations de chargement à ses bornes a considérablement diminué depuis l’application des mesures de confinement. Pour la Belgique, la diminution atteint 69,2%. Aux Pays-Bas, cette diminution est de 57,7%.

Wim Sangers, Business Analyst chez Eneco eMobility, s’attendait à ces données. « En toute logique, si le nombre de kilomètres parcourus diminue, le nombre de chargements suit la tendance. Ces résultats sont en conformité avec les chiffres provenant notamment des stations-service. » 

La différence entre la Belgique et les Pays-Bas s’explique

Le fait que la diminution soit plus forte en Belgique trouve son explication dans la politique gouvernementale en application, selon Wim Sanders. « La Belgique est en phase de confinement totale, avec une longue période de fermeture des commerces déclarés non essentiels. Aux Pays-Bas, le gouvernement a misé sur le ‘confinement intelligent’, et dès lors, plus de kilomètres sont parcourus. »

Ce qui est du reste confirmé par les chiffres récents émis par Google : par rapport à la Belgique et au reste de l'Europe, les Néerlandais sont restés relativement mobiles. 

Belges et Néerlandais respectent les mesures gouvernementales

En respectant la distanciation sociale et la recommandation de télétravailler, Eneco eMobility conclut, sur base de ses propres chiffres, que la majorité des détenteurs de véhicules électriques respectent les mesures gouvernementales. 

Quel est le risque encouru en cas d’immobilisation du VE ?

En cas d’immobilisation temporaire, le véhicule ne court pratiquement aucun risque. Il est toutefois préférable de raccorder le véhicule à un équipement de chargement afin de préserver la batterie. Et si ce n’est pas possible ? Il y a alors lieu de tester de temps en temps l’état de la batterie. Il faut éviter de la laisser se décharger complètement.

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Mark Van Hamme Eneco België

 

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