Le parc des véhicules électriques connaît une baisse de 69 % des opérations de chargement due à la période de confinement

Le parc des véhicules électriques connaît une baisse de 69 % des opérations de chargement due à la période de confinement

Malines, le 29 avril 2020. La nouvelle façon de travailler que nous connaissons actuellement entraîne une nouvelle forme de mobilité : l'immobilité. Le télétravail a pris de l’ampleur, et le résultat est visible sur nos routes et au niveau des chemins de fer. Les embouteillages des heures de pointe sont insignifiants, les stations-service affichent un chiffre d'affaires en baisse sensible, et les transports publics voient le nombre de leurs passagers réduit de 80 %. Dans le même temps, les médias font état d'une réduction significative de la pollution atmosphérique.

La population parcourt nettement moins de kilomètres

Le marché des véhicules électriques (VE) subit également les conséquences de la crise du coronavirus. Eneco eMobility, 3e fournisseur de services de chargement au Benelux, confirme que le nombre de kilomètres parcourus par les détenteurs de VE a drastiquement baissé suite au confinement imposé. 

Eneco eMobility a comparé les données des opérations de chargement des quatre premières semaines de confinement avec celles des quatre semaines précédentes. Le fournisseur de services de chargement confirme ainsi que le volume des opérations de chargement à ses bornes a considérablement diminué depuis l’application des mesures de confinement. Pour la Belgique, la diminution atteint 69,2%. Aux Pays-Bas, cette diminution est de 57,7%.

Wim Sangers, Business Analyst chez Eneco eMobility, s’attendait à ces données. « En toute logique, si le nombre de kilomètres parcourus diminue, le nombre de chargements suit la tendance. Ces résultats sont en conformité avec les chiffres provenant notamment des stations-service. » 

La différence entre la Belgique et les Pays-Bas s’explique

Le fait que la diminution soit plus forte en Belgique trouve son explication dans la politique gouvernementale en application, selon Wim Sanders. « La Belgique est en phase de confinement totale, avec une longue période de fermeture des commerces déclarés non essentiels. Aux Pays-Bas, le gouvernement a misé sur le ‘confinement intelligent’, et dès lors, plus de kilomètres sont parcourus. »

Ce qui est du reste confirmé par les chiffres récents émis par Google : par rapport à la Belgique et au reste de l'Europe, les Néerlandais sont restés relativement mobiles. 

Belges et Néerlandais respectent les mesures gouvernementales

En respectant la distanciation sociale et la recommandation de télétravailler, Eneco eMobility conclut, sur base de ses propres chiffres, que la majorité des détenteurs de véhicules électriques respectent les mesures gouvernementales. 

Quel est le risque encouru en cas d’immobilisation du VE ?

En cas d’immobilisation temporaire, le véhicule ne court pratiquement aucun risque. Il est toutefois préférable de raccorder le véhicule à un équipement de chargement afin de préserver la batterie. Et si ce n’est pas possible ? Il y a alors lieu de tester de temps en temps l’état de la batterie. Il faut éviter de la laisser se décharger complètement.

Press Contact

Eneco België

 

Partager

Derniers articles

Website preview
COMMUNIQUE DE PRESSE - Inauguration du parc éolien de Hannut – Wasseiges, co-développé par Elicio et Eneco
Ce 16 janvier 2026, Elicio et Eneco ont inauguré leur parc de 6 éoliennes, implanté sur les communes de Hannut et de Wasseiges. Ce projet conjoint marque une nouvelle étape dans le développement des énergies renouvelables, en Wallonie.
news.eneco.be
Website preview
Website preview
Eneco offre à dix écoles belges leur propre forêt
Le fournisseur d'énergie durable Eneco lance une campagne dans les forêts scolaires de Malines et fait immédiatement le bonheur de milliers d'élèves.
news.eneco.be

À propos de Eneco

Eneco est un fournisseur d’énergie durable qui se concentre sur la production et la fourniture de gaz et d’électricité, celle-ci provenant de sources renouvelables comme le soleil et le vent. Eneco est un leader du marché de la production et de la livraison d’énergie renouvelable, ainsi que l’un des plus grands acteurs du marché éolien avec plus de 2.000 MW de capacité de production d’énergie renouvelable en Belgique, les Pays-Bas, Allemagne et au Royaume-Uni. Eneco est actif depuis 2011 sur le marché belge et fournit de l’énergie 100% verte produite sur le sol belge via 131 éoliennes et presque 400.000 panneaux solaires. L’entreprise a une participation à Norther et SeaMade, les plus grands parcs éoliens le long de la côte belge. Au total, Eneco fournit en Belgique plus de 1 millions clients résidentiels et 55.000 clients industriels en électricité et gaz verts. Eneco offre également des opportunités d’investissement pour les citoyens et autorités locales, par le biais d’une série de programmes d’investissement, qu’il s’agisse de crowdfunding, d’obligations ou de participations directes par le biais de coopératives. Eneco mise sur un monde nouveau – entièrement durable – et regarde au-delà de la production et la distribution d’électricité verte. L’entreprise mise en effet sur l’efficacité énergétique par l’isolation, les panneaux solaires, le stockage d’énergie, les bornes de recharge électrique et autres produits et services novateurs. En Belgique, Eneco emploie plus de 350 collaborateurs et est basé à Malines, Gand et Wavre.

 

Plus d’information sur www.eneco.be

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

Battelsesteenweg 455i 2800 Mechelen

www.eneco.be

Contactez-nous

Press Contact
Eneco België