2 Icon 6A840185-0766-4EA7-A0F1-D354DB1A63C1@3x calendar B4F93828-96F8-4437-8CF6-80599DC64A39@3x Icons/32x32/Checkmark-circle-2 Icons/24x24/Down Icons/24x24/Left Icons/24x24/Right Icons/24x24/Up Icons/32x32/Euro 06. Icons / Hide-password 2C590C06-90E1-4A9B-92FB-4E0AAFECDDFE@3x Icons/32x32/Gauge Icons/32x32/Leaf Loep 73D37533-9543-40A2-B01F-747B439E090F PVpaneel 1537E9F1-32E4-40F1-A0CF-C6E137D84DFB@3x reacties 84F88D51-93B4-4DBF-A66C-67FFCA35A637@3x A48A0A54-2715-43CE-8952-A3CB33BD32BB@3x Icons/32x32/Toon ToonApp YouTube-icon-dark Icons/32x32/Checkmark-circle-2 Icons/32x32/Euro Icons/32x32/Gauge Icons/32x32/Leaf Icons/32x32/Toon Icons/24x24/Down Icons/24x24/Left Icons/24x24/Right Icons/24x24/Up Icons/24x24/Up
Le port de Zeebrugge inaugure le nouveau parc éolien onshore en grande pompe

Le port de Zeebrugge inaugure le nouveau parc éolien onshore en grande pompe

Eneco a construit cinq turbines sur les terrains de C.RO Ports et de Wallenius Wilhelmsen Solutions

Zeebrugge, vendredi 3 décembre 2021 – Cinq nouvelles turbines sont désormais opérationnelles sur le terrain des entreprises de transbordement C.RO Ports et Wallenius Wilhelmsen Solutions dans le port de Zeebrugge. Ce nouveau parc éolien s’inscrit dans la stratégie « Clean Port » du port de Zeebrugge. C’est le producteur d’énergie verte Eneco qui a été chargé de la construction du parc. « C’est un très beau projet et non du moindre à l’échelle flamande. Il se situe en outre dans la zone portuaire, une zone privilégiée par le gouvernement flamand dans le domaine de l’éolien », explique Tine Deheegher, Directrice chez Eneco Wind Belgique.

Le nouveau parc éolien du port de Zeebrugge se compose de cinq turbines de 150 mètres de haut. Situées sur les terminaux des entreprises C.RO Ports et Wallenius Wilhelmsen Solutions, celles-ci ont une puissance totale de 18 MW. Leur production annuelle s’élèvera à environ 50 GWh d’électricité verte, ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne de près de 14 300 ménages. Une partie de la production sera utilisée localement sur les terminaux tandis que l’excédent alimentera le réseau et servira à aider nos clients à opter pour des solutions énergétiques plus durables.

La demande de permis pour ce parc éolien a été introduite mi-2018. Aujourd’hui, soit à peine trois ans plus tard, les cinq turbines sont opérationnelles. C’est un vrai coup de maître vu la longueur des délais de livraison des turbines en raison de la pandémie de coronavirus. La plupart des projets éoliens terrestres durent beaucoup plus longtemps. Mais, ici, personne ne s’y est opposé, ce qui a permis à Eneco de très vite recevoir le permis de construire. Eneco se réjouit d’avoir pu contribuer à la construction du deuxième plus grand parc éolien onshore, inauguré cette année.

« Nous disposions déjà de l’expérience et de l’expertise nécessaires puisque nous avions déjà construit des éoliennes dans le port de Zeebrugge. Nous connaissions donc toutes les parties impliquées dans le projet. La demande de permis pour ces cinq turbines s’est déroulée sans problème. Une zone portuaire est effectivement une zone idéale pour des éoliennes. L’électricité verte qui y sera produite sera entre autres utilisée sur le terminal. L’excédent alimentera le réseau et nous permettra d’aider nos clients à progresser dans leur transition énergétique vers une électricité entièrement renouvelable et produite localement. Dans le cadre du Plan One Planet, notre objectif est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2035 », ajoute Tine Deheegher, Directrice chez Eneco Wind Belgique. « Il est donc essentiel que nous poursuivions nos investissements dans les sources de production énergétique renouvelables. »

Un investissement de 20 millions

Au total, 20 millions d’euros ont été investis dans ce parc éolien. Pour les deux entreprises de transbordement, CR.O Ports et Wallenius Wilhelmsen Solutions, le choix de l’énergie verte est un choix logique.

« Chez CLdN/C.RO Ports, nous misons depuis plusieurs années déjà sur des projets d’énergie renouvelable en vue de réduire notre empreinte écologique. C’est un choix logique, mais surtout c’est un choix délibéré étant donné que, dans nos ports de transbordement roulier, nous disposons à la fois de l’espace et d’un climat éolien favorable. Aujourd’hui, le transport de fret par navires rouliers émet déjà moins de CO2 (par tonne transportée) que le transport routier ou ferroviaire. En alimentant nos terminaux en électricité verte, produite localement, pour l’utiliser pour recharger notamment les voitures électriques de nos clients, nos propres véhicules électriques et éventuellement les futures batteries de nos navires, nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Avec la construction des éoliennes à Zeebrugge et bientôt d’un autre parc éolien de cinq turbines sur notre terminal à Vlissingen (NL), nous prouvons notre ambition de jouer un rôle de premier plan en tant qu’opérateur de terminaux rouliers, soucieux de l’environnement » souligne Florent Maes, CEO de CR.O Ports.

 

« En tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité sociale importante. Or les éoliennes permettent assez facilement de produire de l’énergie verte. Nous sommes donc heureux de pouvoir contribuer au renforcement du développement de l’énergie verte dans le port pour notre région. Wallenius Wilhelmsen a lancé plusieurs projets innovants en matière d’énergie verte. L’initiative la plus marquante est la construction d’un voilier roulier », précise Emmanuel Van Damme, Directeur général du terminal Wallenius Wilhelmsen Solutions.

 

Le port de Zeebrugge souhaite également continuer à jouer un rôle clé dans la transition énergétique. C’est pourquoi le port collabore sur différents projets, comme la préparation de la production et de l’importation d’hydrogène vert, ainsi que sur la poursuite du déploiement de l’alimentation à quai. Les parcs éoliens s’inscrivent évidemment aussi dans cette stratégie.

 

« Grâce à ces cinq turbines supplémentaires, la capacité de production totale de notre port atteint quelque 200 MW », explique Tom Hautekiet, CEO du Port of Zeebrugge. « Mais nous n’allons pas en rester là. Au cours des prochaines années, nous allons favoriser la construction de parcs éoliens. Au niveau de l’avant-port, par exemple, le potentiel est énorme. Nous avons pris également de nombreuses autres initiatives en vue de l’écologisation du port. Nous avons défini une stratégie “Clean Port” que nous avons assortie de différents plans d’action concrets sur la base d’une étude de faisabilité détaillée. »

 

Quelque 108 MW de capacité éolienne onshore supplémentaire en 2021 : retour à la situation précorona

Grâce à la mise en service de ce parc éolien d’Eneco dans le port de Zeebrugge, la barre des 108 MW de capacité éolienne onshore supplémentaire a été atteinte. Nous avons ainsi retrouvé le niveau précorona de 2018. Nous avions alors placé l’équivalent de 101 MW de capacité éolienne. En 2019 et 2020, ce niveau était largement inférieur. Dans le cadre de son plan pour l’énergie et le climat, le gouvernement flamand mise sur une capacité totale supplémentaire de 108 MW par an pour la période 2021-2030. Avec sa capacité de 18 MW, le parc éolien d’Eneco dans le port de Zeebrugge contribue ainsi considérablement à la réalisation de cet objectif.

 

« Le gouvernement flamand prend les défis climatiques très au sérieux. L’exécution de notre plan éolien est essentielle à la production d’une énergie plus propre et à la qualité de l’air. C’est pourquoi nous misons sur une capacité annuelle supplémentaire de 108 MW au niveau des éoliennes terrestres. Cette année, nous avions le vent en poupe et avons atteint notre objectif dès le mois d’octobre avec 30 turbines supplémentaires. Avec une puissance de 18 MW, le parc éolien de C.RO Ports et de Wallenius Wilhelmsen Solutions y contribue grandement. Je remarque que de nombreuses entreprises optent pour davantage d’énergies renouvelables et j’espère que l’inauguration de ce projet va convaincre d’autres entreprises de leur emboiter le pas », déclare la ministre flamande de l’Énergie Zuhal Demir.
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image

 

Communiqués de presse