Norther facilite la première démonstration d'algues dans un parc éolien offshore
L'actionnaire Eneco veut accélérer la transition énergétique de cette manière
Le consortium du projet "Wier & Wind", une initiative de l'organisation Noordzeeboerderij, testera la culture d'algues dans le parc éolien offshore Norther dans les deux années à venir. C’est une première collaboration unique en son genre. Norther, le plus grand parc éolien offshore de Belgique, est opérationnel depuis juin 2019.
Il s'agit d'une première mondiale : non seulement Norther est fournisseur d'énergie durable pour près de 400.000 familles mais il joue désormais un rôle dans la chaîne de production alimentaire durable. Tout le monde y gagne car, grâce à la combinaison de la production de l'énergie durable et alimentaire, l'utilisation de l’espace maritime est multiple. Ce test constitue une étape importante vers une production alimentaire durable en mer du Nord.
Pourquoi les algues?
Les défis actuels liés à la production alimentaire durable et au changement climatique exigent une aquaculture innovante en Europe. Les algues regorgent de protéines, de minéraux et de vitamines et la culture de cette source alimentaire nutritive et durable ne nécessite ni sol, ni eau douce, ni engrais. Par ailleurs, la demande mondiale d'algues est déjà élevée et augmentera encore dans les années à venir. Il est donc impératif que le secteur européen des algues marines se développe et que des solutions intelligentes soient élaborées pour rendre le processus de production plus efficace.
Pourquoi au sein d’un parc éolien offshore?
De nombreux petits producteurs d'algues ont déjà démarré ces dernières années, mais ils sont principalement situés dans des zones abritées ou parfois près de la côte. À plus long terme, cependant, il y a trop peu d'endroits appropriés le long de la côte pour répondre à la demande croissante. Les parcs éoliens en mer seraient alors une alternative appropriée. Entre les éoliennes, il y a de nombreuses grandes zones vides qui peuvent être utilisées pour la production alimentaire durable, comme les algues. L'espace devient alors utilisé de manière optimale. L'utilisation multiple de l'espace en mer est une idée que les gouvernements encouragent depuis plusieurs années et qui a été détaillée dans divers plans politiques, tels que le Plan d'Espace Marin du gouvernement belge et l'Agenda de la Connaissance et de l'Innovation pour l'Agriculture, l'Eau et l'Alimentation du gouvernement néerlandais.
Noordzeeboerderij et Eneco
Eneco est membre de l'organisation Noordzeeboerderij. Une population mondiale croissante, une demande accrue de denrées alimentaires de qualité et, surtout, un engagement en faveur d'une planète climatiquement neutre signifient que nous devons porter un regard différent sur les systèmes de production alimentaire et sur l'impact qu'ils peuvent avoir. Noordzeeboerderij, une organisation à but non lucratif, se tourne vers la mer pour trouver des solutions en faveur de la durabilité des cultures d’algues en mer du Nord, en tant qu'activité mixte pour l'énergie, la nature et l'alimentation. Afin de permettre à ce nouveau secteur prometteur de prospérer, Noordzeeboerderij développe la culture des algues marines, aux Pays-Bas depuis quelques temps. Ce projet en Belgique est une première pour elle à l’international.