Projet éolien Mons-Estinnes - Présentation des résultats de l’Etude d’Incidences sur l’Environnement aux riverains
Promesse tenue
Les développeurs de projets éoliens Windvision et Eneco l’avaient promis, il y a un an, ils rencontrent, ce soir, les riverains pour leur présenter les résultats de l’Etude d’Incidences sur l’Environnement (EIE) relative au projet de parc éolien Mons-Estinnes. Des ateliers sur les préoccupations principales des riverains seront proposés et des experts seront présents pour répondre à leurs questions. L’EIE confirme l’implantation du parc présentée en avant-projet, en septembre 2019, et l’auteur fait des recommandations essentiellement en matière de biodiversité. La demande de permis a été déposée fin juillet, elle intègre ces recommandations.
La transparence et l’ouverture au dialogue sont indispensables pour Windvision et Eneco
« Nous sommes heureux de pouvoir présenter ce soir les résultats de l’étude d’incidences aux riverains », déclare André-Stéphane Van de Goor, chef du projet chez Windvision. « Nous leur avions promis de les présenter et surtout de les expliquer car c’est parfois très technique et pas accessible à un public non averti. Nous tenons à la transparence et à l’ouverture au dialogue, ce sont des prérequis essentiels pour la réussite des projets que nous menons. Ce soir nous avons prévu de rencontrer les riverains par petits groupes, à travers des ateliers thématiques, afin de favoriser les échanges et de pouvoir répondre à leurs préoccupations spécifiques ».
Pour rappel, l’avant-projet du parc éolien Mons-Estinnes a été présenté pour la première fois au public en 2013. Il a ensuite été mis en veille jusqu’en 2019. Entre 2013 et 2019 la législation a fortement évolué, Windvision et Eneco ont donc revu leur projet avant de le relancer. Des adaptations ont été réalisées par rapport à la version de 2013 comme, par exemple, le déplacement de l’éolienne N°1 pour limiter l’impact du parc sur les espèces abritées par la carrière d’Harmignies, suite aux recommandations du Département de la Nature et des Forêts (DNF). D’autres éoliennes ont également été déplacées pour s’éloigner un peu plus des habitations. Une nouvelle Réunion d’Information Préalable a été organisée en septembre 2019 et suite aux discussions avec les riverains, les partenaires du projet ont proposé de revenir leur présenter les résultats de l’Etude d’Incidences sur l’Environnement (EIE). L’Etude réalisée par CSD a été clôturée en juillet 2020. Les résultats confirment que l’implantation envisagée lors de l’avant-projet est conforme et l’auteur a émis des recommandations essentiellement en matière de biodiversité.
Ce 17 septembre 2020, Windvision et Eneco respectent leur engagement en organisant une soirée d’information pour les riverains afin de présenter les résultats de l’EIE. Quatre ateliers sont prévus : Ombrage-sonore, Biodiversité, Projet-Habitations-Photomontages et Crowdlending. Chaque atelier sera animé par des experts d’Eneco ou de Windvision et du bureau d’études. L’objectif est de permettre aux riverains de bien comprendre la demande de permis qui a été faite afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, s’exprimer sur le dossier en connaissance de cause. 25 riverains se sont inscrits.
Mons-Estinnes : un projet de haute technologie qui contribue à la transition énergétique
Le projet éolien Mons-Estinnes, s’il est autorisé, contribuera à la transition énergétique que la Belgique doit opérer d’ici 2025. Situé à plus de 800 m du parc existant d’Estinnes, le projet prévoit l’implantation de 7 éoliennes réparties sur les communes de Mons (6) et d’Estinnes (1). Six sont en zone agricole au plan de secteur et une en zone de dépendance d’extraction liée à la carrière d’Harmignies.
Le projet qui représente un budget de 50 millions d’euros prévoit l’installation de machines équipées des dernières technologies disponibles, bien plus performantes qu’il y a 10 ans. Les éoliennes qui y sont envisagées d’une hauteur de 200 mètres pourront produire jusqu’à 95.000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 27.000 ménages wallons.
La demande du permis unique a été déposée fin juillet et l’enquête publique est ouverte depuis le 10 septembre 2020 jusqu’au 12 octobre 2020.
L’environnement au cœur du projet
Soucieux de la préservation du milieu naturel de la région, WindVision et Eneco ont accordé une attention toute particulière aux recommandations de l’auteur de l’étude. A l’échelle régionale, l’EIE démontre que les populations de la grande majorité des espèces fréquentant le site en projet seront faiblement impactées par le projet éolien étudié. Pour les espèces particulières qui risqueraient d’être impactées, différentes mesures seront mises en place. D’une part, un module d’arrêt en faveur de la chiroptérofaune et des hirondelles va être mis en place et d’autre part, la réalisation de plus de 21ha de mesures environnementales à environ 1.6km du projet, dans la zone recommandée par le DNF.
«Ces mesures localisées dans la plaine agricole de Vellereille-le-Sec, plaine agricole régulièrement fréquentée par de nombreuses espèces agraires, s’insèrent dans une zone où diverses mesures de type MAE sont déjà établies par les agriculteurs locaux et engendrent des résultats positifs pour l’avifaune. Ces mesures auront pour effet de renforcer encore ces résultats positifs et constituent donc une opportunité en faveur de l’avifaune », explique Nicolas Kinnaer, chef du projet chez Eneco. « Il est prévu, par exemple, d’aménager 3 plots d’Alouettes par hectare (espace fauché d’une manière bien précise à l’intérieur du nourricier) ».
Un nichoir à Faucon crécerelle sera installé sur un pylône électrique d’ELIA, avant la construction du projet, un biologiste va suivre la colonie d’hirondelles qui se reproduit chaque année dans la carrière pour observer quand cette période pourrait avoir lieu afin de mettre à l’arrêt les éoliennes (15 jours en septembre). Quant au busard, cette espèce peut être mise en danger en période nuptiale où les rites de séduction conduisent l’oiseau à voler au-delà de 40 m et lorsqu’il nourrit sa progéniture. Et, un nouvel espace va être aménagé pour permettre au busard de nicher sans aucun danger et, les développeurs l’espèrent, migrer vers cet endroit.
Windvision et Eneco mettent tout en œuvre pour proposer un projet de qualité et dans le respect de son environnement : les éoliennes sont placées le plus loin possible des habitations. Ils souhaitent également que ce projet puisse profiter à tous c’est pourquoi ils ont proposé aux communes concernées et aux riverains un financement participatif afin d’avoir une éolienne citoyenne.