Un Pax Eolenica 2 pour réduire le coût de l’énergie
Lors de la prochaine réunion du Gouvernement, le Ministre wallon du Climat, de l'Énergie et des Infrastructures, Philippe Henry, va rediscuter son projet de nouveau cadre éolien qui simplifierait le processus de demande de permis, favoriserait l’implantation d’éoliennes de dernière génération et in fine permettrait une diminution du prix de l’énergie pour le consommateur final, tout en assurant toujours plus d’indépendance de la Belgique par rapport aux énergies fossiles.
« D’après nos informations, un projet de Pax Eolenica 2 est sur la table du Gouvernement wallon et doit faire partie des sujets discutés, ce jeudi. Pour le consommateur et pour les producteurs d’énergie éolienne, un nouveau cadre éolien est essentiel si nous voulons atteindre les objectifs énergétiques fixés par la Wallonie d’ici 2030 et permettre au citoyen de payer son électricité moins chère.
Ce nouveau cadre permettrait notamment de définir une distance unique de 600 mètres par rapport aux habitations, sans tenir compte de la hauteur du mat de l’éolienne et d’installer les meilleures technologies disponibles, tant que les incidences sur l’environnement restent identiques à celles du projet initial. Si elle est adoptée, la Pax Eolenica 2 accélérera les procédures d’octroi de permis, facilitera l’implantation de l’éolien en Wallonie ce qui aura un impact très positif pour la transition énergétique mais aussi sur notre indépendance énergétique à l’égard des énergies fossiles. L’utilisation de machines plus hautes et de dernière technologie permettra une meilleure productivité dont le consommateur pourra directement bénéficier : l’offre d’électricité renouvelable va donc augmenter et cela va inévitablement jouer sur les prix à la baisse pour le consommateur final », explique Miguel de Schaetzen, CEO Eneco Wind Belgium».
Aujourd’hui, la distance minimum entre une éolienne et les habitations est liée à la hauteur du mat : elle doit représenter 4 fois la hauteur de celui-ci. Une éolienne de plus de 150 mètres ne peut donc actuellement pas être installée à une distance de 600 mètres. Or, les évolutions technologiques de ces 10 dernières années permettent de proposer des machines plus performantes tout en respectant les normes de bruit en vigueur.
Un parc comme Boneffe pourrait produire deux fois plus d’électricité !
Le parc éolien de Boneffe représente 10 ans de procédure et, au moment de l’octroi du permis définitif, il a fallu installer des éoliennes correspondants à la technologie datant de l’époque.
« Dans un dossier comme celui de Boneffe, si on avait pu adapter la hauteur des mats et mettre la meilleure technologie disponible on aurait pu pratiquement multiplier la production par deux avec des éoliennes de 200 mètres, soit l’équivalent de 54.000 MW c’est-à-dire la consommation de 15000 ménages. Une meilleure productivité signifie également une diminution des certificats verts et une diminution du prix final », ajoute Arnaud Janvier, responsable Développement pour Eneco en Wallonie.
Aujourd’hui, en plus de l’urgence climatique que nous connaissons, il est plus que nécessaire d’accélérer l’indépendance énergétique de la Belgique face aux énergies fossiles, le contexte géopolitique le démontre clairement. Or, le processus de demande de permis est un véritable frein au développement de l’éolien puisqu’il ne permet pas d’adapter les projets aux évolutions technologiques.
Eneco espère que les membres du Gouvernement wallon seront réceptifs à la nécessité d’un nouveau cadre réglementaire car c’est dans l’intérêt de tous !