Vous avez un choix: faire tourner des éoliennes ou des centrales nucléaires?
Lettre ouverte
Chers dirigeants et experts en énergie de ce pays,
Depuis quelques semaines, le vent souffle et le soleil brille. Les énergies renouvelables pourraient fournir la moitié de notre consommation quotidienne. C’est plutôt de bon augure : une meilleure qualité de l’air et une électricité plus propre grâce au vent et au soleil. Cela devrait plaire à tout le monde.
Bonne nouvelle ! Ou pas ...
Au moment où la crise sanitaire est devenue la préoccupation principale, une autre crise passe sous silence : une crise énergétique. L’offre d’énergie électrique d’origine nucléaire est surabondante, à un tel point qu’Eneco doit mettre à l’arrêt une grande partie de ses 104 éoliennes faute d’une volonté claire de moduler ou de mettre à l’arrêt les centrales nucléaires, et ce, en vue d’éviter une production excessive. C’est comme si on vous interdisait de consommer des légumes bio cultivés localement, alors que les grands producteurs innondent le marché sans aucune retenue. Cela réduit à néant toutes nos ambitions durables.
Occasion manquée
Hier encore la Belgique était un précurseur dans le développement des énergies durables en mer. Désormais, nous accusons un retard grandissant. Nous avons pourtant prouvé que la transition énergétique était tout à fait possible : nous fournissons une électricité verte abondante à un prix abordable, ce qui a un impact positif sur la facture des consommateurs. Malheureusement, certains veulent maintenir d’anciennes méthodes et des centrales électriques inadaptées au progrès car trop peu flexibles.
L’apogée de l’énergie nucléaire
Certains diront que grâce à l’acteur traditionnel du marché, il y a quand même un approvisionnement stable d’une quantité continue d’énergie nucléaire. Mais la crise sanitaire démontre surtout qu’en raison de sa rigidité, la production nucléaire prime sur les énergies vertes, énergies renouvelables du futur. Nos enfants seront les dupes de cet immobilisme. Nous ne pouvons l’accepter.
Notre appel
Chers dirigeants, chers experts : la Belgique a besoin de plus d’énergie renouvelable. Faisons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour concrétiser notre ambition durable et misons pleinement sur une transition énergétique avec des sources d’énergie renouvelables et flexibles. Le tout, en faveur des générations de demain.
En espérant vous avoir convaincus, #nxtgen #energyforthefuture
Jean-Jacques Delmée CEO Eneco Belgium